Il y a 5 produits.
Affichage 1-5 de 5 article(s)
Ces capteurs analysent des informations sur la qualité de l'air intérieur.
Autonome ils ne nécessitent aucun branchement et sont donc rapides à installer. Les données transmises par le net permettent d'être alertées si une action est nécessaire pour la sécurité ou le bien-être des usagers.
L'air respiré au domicile, au bureau, dans son véhicule, contient du gaz carbonique ainsi que de nombreux polluants nuisibles pour la santé.
Hors une mauvaise qualité de l’air intérieur est un facteur de risque pour la santé. Elle est à l'origine de maux de tête, d'un manque de concentration, d'irritations des yeux, du nez, de la gorge ou de la peau, de vertiges, de manifestations allergiques ou de l’asthme.
En revanche une bonne qualité de l'air est favorable à la concentration, à l'apprentissage et au rendement.
C'est pourquoi la surveillance de la QAI est pertinente dès lors que nous nous trouvons en milieu clos.
Avec la COVID-19 l'accent à était mis en place sur la prévention du risque par la ventilation régulière des lieux. L'analyse du taux de CO2 permet d'alerter sur un manque de ventilation.
Les capteurs QAI les plus complets surveillent la qualité de l'air en mesurant la température, l’humidité relative, la pression atmosphérique, la concentration en composés organiques volatiles (COV) et en dioxyde de carbone (CO2).
En complément il associe ces données à la présence des personnes. A cet effet il détecte la luminosité (éclairage) et le mouvement de personne (PIR) dans la pièce.
La réglementation a rendu obligatoire dans un premier temps la surveillance de la Qualité de l'Air Intérieur (QAI) dans des établissements accueillants les enfants : les crèches, halte-garderies, jardins d'enfants, les écoles maternelles et élémentaires, les collèges, les lycées généraux et professionnels, les établissements, les centres de loisirs et les colonies de vacances mais aussi tous les établissements sanitaires et sociaux prenant en charge les mineurs.
Petit à petit cette surveillance est étendu à l'ensemble des établissements qui reçoivent du public. La surveillance de la qualité de l'air est obligatoire depuis le 1er janvier 2020 pour les centres de loisirs et les établissements d'enseignement ou de formation professionnelle du second degré (collèges, lycées, etc.) et elle le sera avant le 1er janvier 2023 pour les autres établissements concernés.
En savoir plus
Affichage 1-5 de 5 article(s)