AiRiCOM - Architecte de vos solutions IoT et M2M
Tél. Paris +33(0)1.77.62.46.24 - Tél. Province +33(0)2.51.09.59.37
info@airicom.com

Ewon est la solution d’accès à distance aux machines industrielles la plus utilisée au monde. Les routeurs Ewon Cosy et Flexy sont en livrés avec le client VPN Talk2M gratuit : plus de 300 000 machines industrielles dans le monde sont aujourd’hui connectées à ce service.
Nous vous proposons de découvrir dans cet article 7 atouts clés des routeurs Ewon que vous ne connaissiez peut être pas.

1. Autoriser la connexion à distance aux machines depuis l’usine

En vérité, il n’est pas nécessaire que la machine soit toujours connectée à Internet. Lorsque vous devez utiliser le service d’accès à distance intégré pour effectuer une tâche de dépannage ou de maintenance, un responsable en usine peut activer manuellement la connexion distante à cette machine. Ceci peut être réalisé en utilisant l’entrée numérique configurable, disponible sur tous les appareils Ewon, pour autoriser la connectivité Internet ou VPN. Avec cette connexion, vous pouvez également activer le VPN en envoyant un SMS au routeur Ewon.

2. Vérifiez si quelqu’un est connecté à distance à la machine

Tous les appareils Ewon ont une sortie numérique préconfigurée qui est automatiquement activée lorsque votre appareil Ewon est connecté à Talk2M, notre cloud VPN industriel. Avec l’Ewon Flexy, vous pouvez également être informé lorsqu’une personne est activement connectée (potentiellement en train de mettre à jour la configuration de la machine) et déclencher la même sortie numérique. De cette manière, vous pouvez informer correctement l’opérateur ou le responsable de production. Pour certaines applications, il s’agit même d’une norme comme dans le cas de la norme UNE-EN 415-10: 2014 pour les machines d’emballage.

3. Configurez un routeur Ewon Cosy ou Flexy à distance

Vous pouvez mettre en place et configurer la connectivité à distance aux machines sans sortir de chez vous. En pré-configurant la connectivité Cloud, l’utilisateur final peut installer un appareil Ewon en y insérant simplement une carte SD ou une clé USB.

Tout se passe dans le logiciel eCatcher d’Ewon où vous devez suivre un guide étape par étape qui se termine par un fichier de configuration qui doit être téléchargé sur votre Ewon.

4. Testez la connectivité à distance avec Talk2M sans le routeur Ewon

Grâce à l’outil Talk2M Connection Checker, il est possible de vérifier la connectivité Talk2M avant de devoir installer un appareil Ewon sur le réseau. Le vérificateur de connexion Talk2M est un outil gratuit que vous pouvez exécuter sur le réseau où vous finissez par installer l’appareil Ewon ou le client VPN eCatcher. À la fin du test principal de l’outil, les résultats sont affichés, et si des problèmes ont été détectés pour se connecter à Talk2M, le message d’erreur comprend des informations supplémentaires pour aider à résoudre les problèmes. La plupart du temps, vous verrez toutes les coches vertes et vous confirmerez que Talk2M est accessible depuis votre emplacement!

5. Affichez instantanément les données de la machine sur votre propre portail de données

Souhaitez-vous pouvoir surveiller certaines données clés de chaque machine depuis votre smartphone? Ceci est rendu possible grâce à la fonctionnalité intégrée des Easy KPIs ou mise en place simplifiée des indicateurs clés. La configuration est simple et le résultat est spectaculaire. Pour chaque Ewon Flexy, vous pouvez sélectionner jusqu’à 6 tags et les publier sur le site Web M2Web gratuit. Les données en direct peuvent être affichées de différentes façons, avec des codes couleurs pour alerter en cas de dépassement de seuil. C’est une fonctionnalité gratuite et équipée de tous les appareils Flexy.

Comment mettre en place les indicateurs de suivi

6. Donner une disponibilité maximale pour le service à distance de la machine

“Que se passe-t-il si le réseau du client tombe en panne et que vous ne pouvez pas accéder à la machine?” Tous les appareils Ewon peuvent passer automatiquement d’une interface WAN principale à une interface WAN secondaire en cas de panne de la principale. Par exemple, si la connexion Ethernet WAN ne fonctionne pas, l’appareil Ewon peut basculer automatiquement vers un réseau cellulaire 4G. Vous pouvez également configurer une interface WAN secondaire Wi-Fi et utiliser le point d’accès de votre téléphone mobile pour les situations d’urgence.

7. Cybersécurité renforcée des routeurs Ewon pour encore plus de protection

Par défaut, Ewon propose de nombreuses fonctions de sécurité et sont automatiquement activées. Mais il existe de nombreuses autres options configurables en fonction des besoins du client ou de l’application IoT. Bien que le nom d’utilisateur et le mot de passe administrateur par défaut soient fournis pour faciliter l’utilisation, vous devez changer le mot de passe administrateur par défaut Ewon lorsque vous le configurez pour la première fois. En lien avec ce sujet, tous les comptes Talk2M peuvent créer un nombre illimité d’utilisateurs. Par conséquent, il est fortement conseillé que chaque utilisateur dispose d’un nom d’utilisateur unique et d’une autorisation unique en fonction de son niveau d’accès pour segmenter ses responsabilités. 
Enfin, une authentification en deux étapes est activée pour tous les comptes d’utilisateurs et les mots de passe doivent être robustes. La double authentification se fait par SMS sur un mobile, ou sur un PC validé ( il y a même la possibilité d’avoir un autre numéro de mobile en back up pour les SMS).
Les solutions Ewon sont certifiées ISO 27001 (certificat de la maison mère HMS Networks) et STAR.

talk2m-security-audit-certificate

iso-27001-certificate