AiRiCOM - Architecte de vos solutions IoT et M2M
Tél. Paris +33(0)1.77.62.46.24 - Tél. Province +33(0)2.51.09.59.37
info@airicom.com
Parce que l'automatisation et le contrôle des bâtiments devient obligatoire
Parce que l’automatisation et le contrôle des bâtiments devient obligatoire

Connecter les bâtiments représente un enjeu énergétique majeur. Nous allons voir le défi énergétique qu’ils représentent et en quoi Intesis est une maillon essentiel de la solution pour y parvenir.

Des enjeux énergétiques fondamentaux

Le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France, loin devant le secteur des transports (31,3%). Chaque année, le secteur du bâtiment émet plus de 123 millions de tonnes de C02, ce qui en fait l’un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.
On estime que les systèmes de chauffage et climatisation représenteront en Europe en 2028 50% de l’énergie consommée.

Depuis juillet 2020 les systèmes de contrôle et d’automatisation des bâtiments deviennent obligatoires

Le 21 juillet 2020 a été publié au journal officiel le décret BACS, pour Building automation & Control Systems. Ce décret prévoit que les bâtiments du tertiaire devront être équipés de systèmes d’automatisation et de contrôle d’ici janvier 2025. Cette obligation concerne dans un premier temps les bâtiments neuf ou existant équipés de systèmes de climatisation ou de chauffage d’une puissance nominale supérieure à 290 kW.

Ce système d’automatisation et de contrôle s’intègre dans l’enjeu plus global de la gestion technique de bâtiment (GTB), outil digital permettant de centraliser la gestion des bâtiments dans tous ses aspects (éclairage, stores, systèmes de sécurité…).

Comment connecter les bâtiments pour une gestion centralisée de l’énergie ?

Les bâtiments d’aujourd’hui sont des tours de Babel. La confusion des langues a fait place à la confusion des protocoles. Dali, Modbus, KNX, BACnet, ASCII pour n’en citer que quelques uns.

Il est indispensable dés lors d’utiliser des convertisseurs de protocoles et des interfaces pour faire remonter dans le Cloud les informations indispensable pour analyser et optimiser la gestion de l’énergie.

C’est dans ce domaine qu’excelle Intesis.