Airicom, Expert IoT et M2M depuis plus de 20 ans - Téléphone : +33(0)1.77.62.46.24 commercial@airicom.fr

Après le lancement de la 5G un peu partout dans le monde, les opérateurs commencent à rationaliser les technologies dans leurs réseaux mobiles en arrêtant les plus anciennes : la 2G apparu en 1990 et la 3G apparu en 2000.

En Europe, la Suisse, l’Allemagne, la République Tchèque et le Royaume Unis, sont en train d’arrêter ces 2 technologies.
En France, la plupart des opérateurs prévoient une clôture aux périodes ci-dessous :

  • Fin 2025 pour la 2G
  • Fin 2028 pour la 3G

Pourquoi arrêter la 2G et la 3G ?

Cela permettra d’optimiser les réseaux. Face aux besoins de plus en plus importants (notamment en data), les opérateurs doivent adapter en permanence leurs réseaux mobile pour proposer la meilleure connectivité possible, partout sur le territoire.
C’est ainsi que fin 2020 la 5G est apparu en France, ayant pour objectif de renforcer la capacité du réseau là où il est le plus sollicité. Tout en continuant de mettre de nouvelles antennes 4G ou d’augmenter les débits de celles déjà présentes notamment dans les zones rurales.
A l’heure où la 4G est déployée pour 99% de la population française et où la 5G poursuit son déploiement, les opérateurs font le choix de se recentrer vers ces technologies de long terme, plus performantes et encore plus sécurisées.
Cette fermeture qui va aussi permettre à d’améliorer la connectivité actuelle : en réutilisant la bande dite « basse » (900MHz) 2G/3G sur des réseaux 4G/5G pour optimiser l’utilisation des fréquences, au service des besoins des utilisateurs.

C’est donc naturel que les opérateurs préparent la fin de la 2G et la 3G. L’enjeu aujourd’hui est en effet de libérer de la bande passante pour le déploiement des nouvelles antennes 5G et même se montrer prévoyants pour la 6G.

Airicom propose des modèles 4G et 5G qui sont compatible avec ces nouveaux réseaux. Il est donc pertinent de penser au renouvellement de son parc de son parc 2G et/ou 3G pour avoir une continuité de service et ne pas avoir un équipement inopérant du jour au lendemain.