AiRiCOM - Architecte de vos solutions IoT et M2M
Tél. Paris +33(0)1.77.62.46.24 - Tél. Province +33(0)2.51.09.59.37
info@airicom.com

Pourquoi mettre en place une solution de télégestion des cuves?

Un industriel français utilise des réservoirs en plastique pour la collecte des eaux usées provenant de processus de fabrication et de nettoyage. Les différentes cuves ont chacune une capacité de 1 m3 et elles contiennent essentiellement de l’eau mélangée à de l’huile ou des produits de nettoyage. Une fois que la première cuve est remplie, une vanne d’alimentation se ferme et une autre s’ouvre pour remplir le deuxième réservoir et ainsi de suite.

A l’origine le contrôle des niveaux étaient effectué in situ. Une société était appelée pour vidanger les cuves plus souvent que nécessaire par sécurité. En effet lors de période de fortes activités les cuves pouvaient se remplir rapidement et le risque de devoir arrêter la production était réel.

La mise en place d’une solution de télégestion pouvait dés lors être très rapidement rentabilisée.
Les cuves étant stockées à l’extérieur la solution se devait d’être non seulement économiquement viable mais aussi fiable et robuste.

Un capteur à ultrasons et un routeur industriel 3G/4G

Sur la cuve d’eau usée un capteur de niveau par Ultrason a été installés. Elle a été ensuite reliées avec une sortie 4/20 mA vers un routeur industriel 3G 4G Advantech BB-ICR3231.
Le routeur embarque un processeur et de la mémoire pour gérer le modem mais il est aussi capable d’héberger une application embarquée. Nous avons donc développé une application et l’avons installé dans le routeur.
Cette application permet de créer dans le routeur une page web qui va pouvoir être consultée depuis un navigateur installé sur un PC ou un Smartphone.
Grâce aux informations des capteurs branchés sur le routeur il est possible de visualiser sur la page web le niveau des cuves en temps réel et de collecter les niveaux à intervalle régulier afin d’envoyer un rapport par mail avec niveau moyen, bas et haut de la journée afin de prévoir à l’avance la vidange de cette cuve.

Il est aussi possible de prendre le chemin inverse pour contrôler depuis son Smartphone ou un PC les vannes entre les différentes réservoirs.

Contrôle du niveau des eaux usées avec sonde et routeur industriel
Contrôle du niveau des eaux usées avec sonde et routeur industriel