Airicom, Expert IoT et M2M depuis plus de 20 ans - Téléphone : +33(0)1.77.62.46.24 commercial@airicom.fr

Le problème

Comment surveiller à distance un système de climatisation complexe ?
Surveillance du système de chauffage et climatisation

Monnit a été contacté par le propriétaire d’une grande société de gestion immobilière qui possédait
un immeuble de bureaux. Ils sont tombés sur la solution de capteurs sans fil de Monnit tout en recherchant
un moyen de réduire les coûts associés à la gestion et à l’entretien du chauffage et du refroidissement de leurs propriétés.
Récemment, ils ont eu un problème avec l’un de leurs bâtiments où une unité de climatisation était tombée en panne pendant une des semaines les plus chaudes de l’été. La panne de la climatisations a entraîné des coûts importants pour les réparations et les plaintes des locataires situés dans l’immeuble de bureaux.
Leur responsable de la maintenance des installations a identifié le système de Monnit comme une solution idéale pour surveiller leurs bâtiments pour la maintenance préventive, leur permettant de résoudre les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

Pour plus d’informations sur nos produits ou pour passer une commande, veuillez contacter
notre service commercial Airicom par mail ou téléphone

La solution sans fil Monnit

Monnit fournit une solution de surveillance à distance fiable qui comprend également des capteurs de température sans fil ainsi que d’autres capteurs utiles à la gestion des bâtiments. La société a déployé rapidement des capteurs de température sans fil dans tout le bâtiment pour surveiller les températures ambiantes ainsi que les températures de sortie des conduits. Ils ont placé des capteurs de température et des accéléromètre sur les ventilateurs de circulation d’air pour détecter les températures et les niveaux de vibrations (si un ventilateur commence à fonctionner, le moteur devient chaud et vibre plus).
Les données du capteur sont envoyées via une passerelle Monnit vers le bureau de maintenance (situé dans l’un des leurs bâtiments centraux). En raison de la construction en acier et en béton des bâtiments, ils ont placé quelques extensions sans fil pour relayer les données du bâtiment à la passerelle centrale. La passerelle envoie les informations à iMonnit ™, le système de surveillance des capteurs en ligne. Les capteurs de température et accéléromètres ont été réglés pour prendre des lectures toutes les heures et des notifications ont été configurées pour alerter le personnel si les lectures indiquent un problème potentiel, ce qui leur permet de répondre immédiatement.

Les trois types de capteurs Monnit utilisés

Capteurs de température pour surveiller la sortie de température des systèmes d’air conditionné du bâtiment, surveiller les températures dans les bureaux et détecter les moteurs de pompe de ventilateur / chaudière défaillants.
Accéléromètres pour surveiller les vibrations excessives des moteurs de ventilateur et des pompes de chaudière.
Capteurs d’eau pour détecter les fuites dans les toilettes des bâtiments.

Le résultat : une plus grande satisfaction client et des coûts de maintenance réduits

Avant de mettre en œuvre les capteurs sans fil Monnit, l’entreprise devait traiter les plaintes des locataires,
réparer l’unité de climatisation d’un bâtiment et entretenir les unités de climatisation des autres bâtiments.
La solution initiale de télésurveillance Monnit déployée pour cette entreprise a coûté environ 1 200 €,
dont une passerelle centrale, deux prolongateurs de portée et seize capteurs sans fil à placer dans l’un de leurs immeubles.
Depuis l’installation du système, les capteurs ont détecté un cas où deux moteurs de ventilateur de circulation ont été en surchauffe à cause de roulements usés ; l’air froid n’était plus distribuée correctement. Détecter ces types de lproblèmes avant défaillance a permis au personnel de maintenance de réparer rapidement le matériel, évitant un temps d’arrêt prolongés. Leur expérience avec les capteurs Monnit a été très positive, donc lorsque le le temps est devenu plus froid, ils ont décidé d’étendre le système à leurs bâtiments restants et d’inclure des capteurs pour surveiller les températures de sortie de la chaudière et les moteurs de pompe ainsi que des capteurs de détection d’eau pour détecter les fuites dans les toilettes des bâtiments.
Après plusieurs mois d’utilisation du système, ils ont également pu optimiser la façon dont ils refroidissent et chauffent leurs bâtiments en réduisant les coûts énergétiques.
Grâce à la solution de surveillance complète de Monnit, ce client est désormais en mesure de :
• Évitez les temps d’arrêt et les dommages coûteux en raison de dysfonctionnements des centrales de traitement d’air, des ventilateurs, des chaudières et des équipements connexes
équipement de chauffage et de refroidissement.
• Veiller à ce que leurs locataires disposent d’un chauffage et d’une climatisation adéquats dans leurs bureaux.
• Optimiser les coûts d’énergie de chauffage et de refroidissement.
• Détecter les fuites de plomberie dans les toilettes des bâtiments.



Traduit de l’Anglais par Airicom – source www.monnit.com