AiRiCOM - Architecte de vos solutions IoT et M2M
Tél. Paris +33(0)1.77.62.46.24 - Tél. Province +33(0)2.51.09.59.37
info@airicom.com

Vous utilisez des routeurs Industriels Modulaires Ewon Flexy pour l’accès à distance et la collecte de données.
Mais saviez vous que ces routeurs peuvent aussi être utilisés pour la collecte des données en provenance des capteurs Monnit ?

Le schéma de la collecte de données Monnit sur Ewon

Pourquoi utiliser les capteurs Monnit ?

Il existe aujourd’hui 80 types de capteurs Monnit pour tout mesurer ou presque :
– vitesse du vent
– vibration d’une machine
– fuite d’eau
– température très basse ou très élevée
– pression,
– qualité de l’air
– présence d’une véhicule
– inclinaison
– etc…
Les domaines d’applications de ces capteurs sont multiples : production de matière première ou d’énergie, commercialisation de biens, services, santé, fabrication.
Ces capteurs sans fil ont aussi l’avantage d’être simples et rapides à installer. Ils offrent une grande autonomie (jusqu’à 12 ans) et sont très résistants.
Pour les utiliser il convient d’installer une passerelle Monnit : elle récupère les données des capteurs pour les envoyer sur le réseau. Une seule passerelle collecte les informations de un à cent capteurs dans un rayon de 350 mètres (au travers de 12 murs).

Quelle passerelle utiliser avec les capteurs Monnit ?

Pour que la solution soit la plus rapide possible à mettre en place Monnit a fait le choix à l’origine d’une plate-forme propriétaire baptisé iMonnit. Si ce système à l’avantage de la simplicité il n’est pas nécessairement le plus pratique à utiliser. En effet il se peut que vous utilisiez déjà une plate-forme et que vous souhaitiez y visualiser toutes les données que vous recueillez déjà.
Et puis si vous possédez déjà un Ewon Flexy 205 pourquoi payer un abonnement à iMonnit alors que vous pouvez utiliser une alternative gratuite offerte par Ewon ?

Les données des capteurs sans fil Monnit sont envoyées via la passerelle Monnit au routeur Ewon Flexy.
La communication entre la passerelle et l’Ewon Flexy utilise le protocole Modbus TCP.
A l’aide de la note d’application Airicom “Collecte de données Monnit sur Ewon” vous paramétrez votre passerelle, votre routeur et les données des capteurs. Vous pouvez dés lors visualiser les données de vos capteurs.
Avec viewON vous pouvez transformer l’Ewon Flexy en un puissant tableau de bord distant contenant des synoptiques complets avec divers objets et animations créés à partir des données des capteurs Monnit.

L’éditeur viewON


Alternativement vous pouvez envoyer les données vers des plate-formes que vous utilisez déjà ( Kheiron, Rilheva, ..).

Ci dessous les données brutes, avant mise en forme, d’un capteur Monnit humidité (en vert) et température (en rouge) collectées par l’Ewon Flexy.