AiRiCOM - Architecte de vos solutions IoT et M2M
Tél. Paris +33(0)1.77.62.46.24 - Tél. Province +33(0)2.51.09.59.37
info@airicom.com

Le principe de fonctionnement du système IoT Monnit

  1. Choisissez un des 80 types de capteurs de la gamme Alta de Monnit pour mesurer la température, les vibrations, détecter une fuite d’eau ou une coupure de courant, etc …
  2. Installez une passerelle Monnit à moins de 350 mètres du capteur. Cette passerelle va collecter les informations en provenance de 1 à 100 capteurs pour les envoyer via le réseau vers un logiciel de supervision comme iMonnit
    Attention : si le capteur est placé à une distance plus importante de la passerelle optez pour un réseau Lora ou Sigfox associé à des capteurs “made in France” NKE par exemple
  3. Dans le logiciel iMonnit déclarer la passerelle et les capteurs associés
  4. Visualiser les données sur la plate-forme iMonnit ou, moyennant quelques lignes de codes, sur la plate-forme de votre choix ou sur un routeur Ewon Flexy.
  5. Définissez des alertes pour être prévenu en cas de sur-chauffe, de niveau d’eau trop haut, etc..
Monnit du capteur à l’actionneur

Les 80 types de capteurs Monnit

Les passerelles Monnit

Les atouts et les limites de Monnit

Les atouts de Monnit Alta

Monnit permet dans un bâtiment ou une usine de mettre en place un système de télégestion simplement et rapidement. Le retour sur investissement peut donc être en fonction des applications extrêmement rapide.

1- Facile à mettre en œuvre : quelques minutes suffisent pour collecter et transmettre à la plate-forme les premières données. Les capteurs sont sans fil.
2- Jusqu’à 350 mètres de portée à travers 12 murs : idéal dans une résidence ou un hôpital par exemple
3- Une autonomie importante des capteurs ( 2 piles standard AA permettent d’avoir plus de 12 ans d’autonomie ) et des options d’alimentation par panneau solaire ou alimentation extérieure
4- Une très grande diversité de capteurs sans fil. A noter qu’il existe depuis 2020 des capteurs qui se connectent via une prise RJ45 alimentée directement sur le réseau – ces derniers ne nécessitent pas l’utilisation d’une passerelle ou.’un bloc d’alimentation.
5- La possibilité de déclencher des relais électriques via la plate-forme iMonnit. On passe de la surveillance passive à l’action ; on peut par exemple mettre en marche une pompe en fonction du niveau d’eau.
6- Les données sont cryptées et sécurisées
7- La solution la plus simple pour visualiser les données est d’utiliser la plate-forme iMonnit (version locale ou dans le Cloud). Mais les données des capteurs Monnit peuvent aussi être envoyées vers un routeur Ewon Flexy, vers une plate-forme Kheiron ou sur toute autre plate-forme de votre choix. Vous pouvez alors visualiser côté à côte les données en provenance de l’automate d’une machine, celle d’un capteur de température Lora NKE et celle d’un capteur de vibration Monnit.

Les limites de Monnit

  1. Dans un bâtiment ne pas excéder une distance de 350 mètres entre capteur et passerelle.

Les différents types de capteurs Monnit

80 types de capteurs pour des mesures environnementales ( température, humidité, eau, gaz..), énergétiques (tension, ampère, consommation, coupure de courant, ..), de mouvement ( ouverture, inclinaison, accélération, vibration).
Les champs d’application

Le logiciel de gestion iMonnit

La plateforme IoT iMonnit donne accès aux données des capteurs et permet en outre de :
– Créer, configurer et surveiller les réseaux Monnit
– Stockage de vos datas en illimité et export vers vos supports
– Scénario d’alerte configurable facilement
– Donner accès à la gestion de votre réseau à qui vous voulez
– Visualisation de votre parc capteurs sur plan ou carte
– Actionner des relais pour ouvrir une vanne, etc..

iMonnit est accessible via un navigateur sur Smartphone, PC, etc ..