AiRiCOM - Architecte de vos solutions IoT et M2M
Tél. Paris +33(0)1.77.62.46.24 - Tél. Province +33(0)2.51.09.59.37
info@airicom.com

Une pression forte est exercée sur l’agriculture pour économiser l’eau et protéger les terres, tout en augmentant la qualité et la quantité des cultures.
Dans cette quête d’excellence l’Internet des Objets ( IoT ou IdO) vient en aide à l’agriculture. Les analystes technologiques prévoient que le marché de l’IoT agricole atteindra 48,7 milliards de dollars en seulement cinq ans (contre 16,3 milliards de dollars en 2017).

Monnit propose plus de 80 types des capteurs différents.
Parmi ces 80, nous vous proposons d’en découvrir 4 qui aide au quotidien les agriculteurs à améliorer leurs rendements, tout en diminuant leur empreinte écologique.

En France la surface agricole utile représente 54% du territoire alors que les agriculteurs représentent moins de 4% de la population active. Optimiser l’utilisation raisonnée de l’eau sur une si grande surface passera forcément par la surveillance à distance, grâce à l’IoT.

Capteur de niveau ultrasonique

Ce capteur sophistiqué surveille les niveaux de liquide dans les réservoirs de stockage. Étanche aux intempéries et imperméable à la surface/couleur cible, le capteur peut compenser intelligemment la température et l’humidité pour assurer la précision.

Capteur d’hygrométrie

Capteur humidite alta monnit

Veillez à ce que l’ensilage contienne suffisamment d’humidité pour éviter les incendies de silos. De mauvaises conditions de stockage entraînent une production de chaleur excessive lors de la fermentation de l’ensilage, ce qui provoque une combustion spontanée.

Capteur de contact sec

Capteur contact sec alta monnit

Ce capteur détecte le contact entre deux points câblés : connecté à un interrupteur électrique il peut dire s’il est en position ouverte ou fermée.
Il permet de surveiller à distance l’activité des anciens convoyeurs ou l’état ouvert/fermé des portes de grange.

Capteur de flexion

Moderniser les sièges des anciens tracteurs et moissonneuses pour surveiller quand ils sont occupés. Utiliser les données pour planifier de manière optimale la main-d’œuvre et suivre l’utilisation des actifs.

Comment fonctionne la solution Monnit ?