AiRiCOM - Architecte de vos solutions IoT et M2M
Tél. Paris +33(0)1.77.62.46.24 - Tél. Province +33(0)2.51.09.59.37
info@airicom.com

L’utilisation des convertisseurs de protocoles Intesis dans le secteur de la vente au détail a permis à ECOMT (technologie de gestion écologique) d’avoir le contrôle total du système de climatisation réversibles de 3400 points de ventes. Cette supervision a permis d’améliorer le confort client tout en réalisant des économies d’énergie.

Solution: Intégration de systèmes de climatisation multi-marques dans une plate-forme
Pays: Intégration réalisée à l’échelle mondiale
Compagnie: Technologie de gestion écologique (ECOMT)

“La large gamme de passerelles Intesis, ainsi que la vaste expérience de l’entreprise avec les fabricants de climatisation, nous ont permis de gérer ce projet de manière efficace et rapide.” José J.Blanco García, directeur du développement commercial du commerce de détail ECOMT (technologie de gestion écologique)

Avantages de la supervision des climatisations avec Intesis

  • Réduction globale de la consommation d’énergie de 20%.
  • Tous les magasins contrôlés à partir d’un point central distant.
  • Surveillance des alarmes en temps réel pour une maintenance préventive efficace.
  • Interaction avec d’autres systèmes pour, par exemple, la lutte contre l’incendie, l’éclairage, le contrôle d’accès et l’onduleur.

Économie d’énergie!

ECOMT a choisi Intesis pour construire la solution de contrôle de l’une des entreprises textiles les plus connues au monde. Les passerelles Intesis ont été installées dans plus de 3400 points de vente, rendant le système Chauffage Ventilation Climatisation plus efficace et plus facile à surveiller et à contrôler.

En tant que leader du secteur textile mondial, ECOMT est pionnier dans le lancement d’un modèle de magasin écologique qui répond à des normes d’efficacité énergétique très exigeantes, dans le but de réduire la consommation d’énergie de ses magasins. Pour ce faire, ECOMT a choisi de mettre en place un système de gestion centralisée des bâtiments, avec comme objectif principal les économies d’énergie.

Les points durs et la solution:

L’un des défis les plus importants du projet était de trouver un produit capable de convertir efficacement un grand nombre de protocoles de communication différents.

D’une part, le secteur de la climatisation regorge de fabricants différents, chacun utilisant son propre langage de communication interne. D’autre part, les systèmes de gestion du bâtiment peuvent être basés sur différents protocoles standard. Par conséquent, pour pouvoir contrôler les unités de climatisation à partir de la plate-forme de gestion des bâtiments, il est nécessaire d’installer des passerelles capables d’interpréter les protocoles des deux côtés.

La solution idéale était de trouver un seul fabricant de passerelles capable de proposer une large gamme de convertisseurs de protocoles, eux mêmes approuvés par les fabricants de climatisation et compatibles avec les protocoles standards de construction les plus courants. De plus, avoir un seul fabricant de passerelles permettait également de réduire le prix du projet. Ce fabricant fut Intesis.

Avantages de la gestion centralisées des systèmes de climatisation

L’intégration des systèmes de climatisation dans une plate-forme de gestion des bâtiments (BMS) offre de grands avantages.

  • ÉCONOMIES D’ÉNERGIE: les systèmes CVC (Chauffage Ventiliation Climatisation) sont l’un des principaux postes de coûts dans les bâtiments, donc des actions telles que la définition de seuil, la génération de calendriers ou d’horaires et l’ajustement des seuils en fonction de l’occupation, apportent de grandes économies d’énergie et par conséquent une réduction des dépenses d’électricité.
  • MAINTENANCE PRÉVENTIVE: la surveillance des alarmes et des erreurs signalées par le système CA permet de détecter à l’avance les dysfonctionnements. Cela prolonge la durée de vie de l’unité AC, améliore la satisfaction de l’utilisateur et réduit les frais de maintenance.
  • INTERACTION AVEC D’AUTRES SYSTÈMES: l’intégration du système de climatisation dans la plate-forme de gestion des bâtiments offre la possibilité de générer des actions automatiques dès qu’un événement se produit. Par exemple, le climatisation s’éteint instantanément lorsqu’une alarme incendie se produit.
  • CONTRÔLE CENTRALISÉ: possibilité d’établir un contrôle global des systèmes d’air conditionné dans tous les magasins à partir d’un seul point central. Cela permet de créer des scènes ou des actions personnalisées et de les lancer dans tous les magasins.
  • CONFORT: Un confort complet des magasins a été atteint, ce qui permet aux gens de rester plus longtemps dans les magasins, ce qui entraîne finalement plus de ventes.