Airicom, Architecte de vos solutions IoT et M2M
Tél. Paris +33(0)1.77.62.46.24 - Tél. Province +33(0)2.51.09.59.37
info@airicom.com

En 2020 Airicom a opéré un changement profond et a restructuré ses équipes afin de mieux répondre à vos attentes en 2021.
Après une année 2020 qui a vu nos repères voler en éclats, que le travail à distance est devenu la norme et le contact humain une exception, que nous réserve l’année 2021 ?

Airicom vous accompagne en 2021
Airicom vous accompagne en 2021

2021, année de la quatrième révolution

En 2020 il a été beaucoup question de télégestion, télétravail, télémaintenance ou télécontrôle.
Après 3 révolutions industrielles (la machine à vapeur, le taylorisme, l’automatisation) nous voici à l’aube d’une quatrième révolution industrielle avec la gestion à distance de toute sorte d’activités primaires, secondaires ou tertiaires.

Compétitivité, autonomie et industrie 4.0

Face à une concurrence internationale accrue nous devons prendre le train en marche pour rester compétitif.
Mais au delà de la compétitivité la crise sanitaire de 2020 a mis en lumière la nécessité de relocaliser des productions stratégiques en France ou en Europe afin de répondre rapidement à la fourniture de biens nécessaires à notre sécurité. 
Ce regain de compétitivité et cette sécurité d’une production locale permettront-ils de relocaliser en Europe des productions ? En tout cas, le plan de relance organisé par la France est là pour nous y aider.
En 2021 plus que jamais Airicom sera à vos côtés, avec nos partenaires, pour vous aider à accéder à distances à vos machines et pour mettre en place des plate-formes de surveillance.
Pour plus d’informations sur le plan Relance connectez vous vite, avant le 31 décembre 2020, sur https://www.gouvernement.fr/france-relance

Ecologie et Smartbuilding

A l’urgence économique s’ajoute l’urgence climatique.
Le saviez-vous ? Les bâtiments dans l’UE représentent 40 % de notre consommation d’énergie et 36 % des émissions de gaz à effet de serre . Parce que la planète se réchauffe les climatisations se multiplient ; et à leur tour les climatisations réchauffent l’atmosphère. C’est une spirale infernale.
L’actualité de la Covid-19 fait place à celle de la COP21 et aux engagements de l’Europe pour lutter contre le réchauffement. Le décret «BACS» de juillet 2020 est une réponse de l’Europe qui va obliger à courte échéance les bâtiments tertiaires à s’équiper en systèmes d’automatisation et de contrôle pour réduire la consommation énergétique.
Si le résultat recherché est différent la technologie est semblable à celle utilisé pour passer à l’industrie 4.0. Là encore Airicom, avec ses partenaires, est prêt pour vous accompagner en 2021 : mise en place capteurs, intégration des équipements au réseau, installation de logiciels de surveillance, ..
Comment connecter les bâtiments

Covid-19 et Smartbuilding

La crise sanitaire de 2020 aura aussi permis de mettre en lumière des facteurs qui jouent un rôle dans lapropagation du virus comme température, humidité, ventilation, aération, nombre de personnes dans une pièce, etc.. Les capteurs IoT et les plate-formes nous permettent de surveiller tous ces facteurs pour réduire les risques.
Redécouvrez ou découvrez par exemple comment régler les systèmes de climatisation pour réduire les risques de contamination.

AC prevention covid-19

Le télétravail, une contrainte ou une opportunité ?

Durant cette année 2020, bon nombre de nouveaux clients, qui historiquement réalisaient des opérations de maintenances et de mise en service sur leurs machines localement, ont du changer leurs modes de fonctionnement. Plus possible d’être sur place, ou présence fortement réduite. Donc obligation de réaliser des opérations à distance ou de prévoir des solutions innovantes afin de contrôler, vérifier, mesurer le bon fonctionnement, la bonne production et de remonter automatiquement des informations sur la bonne marche de ces machines.  Airicom a été fier d’accompagner de nouveaux clients pour la mise en service, l’aide au paramétrage et le suivi d’installation d’équipements d’accès distant. 

Cette contrainte est aussi une opportunité. Parce que se déplacer prend du temps, coûte de l’argent et rallonge les délais la télémaintenance est devenu un véritable avantage concurrentiel pour les fabricants.
Il est donc fort probable qu’en 2021 les méthodes changent et que les accès distants aux machines deviennent le standard.
En outre avec les nouveaux capteurs vibratoires anticiper les pannes, réaliser des maintenances plus efficaces et proactives est un jeu d’enfant qui permet de gagner du temps, de l’argent et une qualité de service.

acces machine distant #restezauchaud

A la vitesse de la 5G

2021 va voir l’arrivée progressive de la 5ème génération de réseau cellulaire mondial. 
La très attendue «5G» va donc commencer à être déployée et ainsi permettre des évolutions significatives dans le transfert des données via les réseaux cellulaires. 
Les promesses de la 5G : plus de débit, elle est jusqu’à 100 fois plus rapide que la 4G, plus de réactivité, elle offre 10 fois moins de temps de latence que la 4G. Mais pour quels usages et quels services ? Quels sont les secteurs clés en attente de ce nouveau standard : 
Pour commencer, l’automobile avec les véhicule autonomes afin de remonter des informations en temps réel des véhicules (vidéos, capteurs, fonctionnement) avec un besoin important de débit. 
La télé-médecine ou comment réaliser des interventions à distance sans risque pour le patient. On comprend donc très vite, la nécessité d’un temps de latence réduit à son minimum afin de réaliser instantanément les manipulations à distance. 
La vidéo sécurité : avec un équipement 5G il sera aisé de remonter les informations de multiples caméras de vidéo surveillance en temps réel sans aucune difficulté. 

En 2021, nous sommes prêts pour vous accompagner

Incontestablement 2021 sera encore une fois, une année de changement et Airicom se positionne comme un acteur majeur de ce changement technologique, environnemental et des méthodes de travail. 

Vous accompagner dans ces changements est notre quotidien, nos experts sont formés et disponibles pour vous aider et notre structure, 3 sites distincts en France, nous permet de vous conseiller dans les meilleurs délais avec les dernières technologies éprouvées au préalable, par notre laboratoire interne. 

La transformation Digitale de notre territoire devra s’opérer rapidement et nous restons à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.

Airicom vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année et une très bonne année 2021.