Airicom, Architecte de vos solutions IoT et M2M
Tél. Paris +33(0)1.77.62.46.24 - Tél. Province +33(0)2.51.09.59.37
info@airicom.com

Comment éviter les ruptures de production avec un Cosy + – cas d’usage dans une boulangerie industrielle

Four de cuisson équipé d’un Ewon Cosy +

La principale préoccupation d’un fabricant de pains et viennoiseries est l’éventuel arrêt des machines dans un processus de production. Toute situation de statu quo pourrait entraîner des retards dans le processus logistique et des coûts élevés.
Pour éviter ce genre de perturbation, l’entreprise a prévu que chaque machine soit équipée d’un accès distant grâce au boitier Ewon Cosy +.

Les Ewon Cosy + peuvent communiquer avec les automates les plus courants.
Les routeurs Ewon sont installés dans la salle de contrôle à côté de l’automate sur le rail DIN. La structure fonctionne en ligne et peut fournir une supervision à distance de la machine à l’opérateur via une connexion VPN sécurisée. La connexion VPN permet à l’opérateur d’éviter les virus et d’empêcher les personnes extérieures de vouloir accéder à des informations sensibles.

Il y a de multiples avantages à utiliser l’accès distant aux machines industrielles . En effet les alarmes préviennent les opérateurs, avant ou dés qu’un événement critique se produit. Le service de maintenance est aussi alertée à temps pour prévenir plutôt que guérir.
Ce n’est pas seulement l’exploitant qui gagne du temps; le constructeur de la machine n’a plus besoin d’envoyer un ingénieur pour des opérations de maintenance.

Pourquoi et comment connecter une machine à distance avec le Cosy + d’Ewon

La maintenance à distance des équipements industriels avec le Cosy +

Vous êtes fabricant de machines et votre client vous appelle suite à un problème de fonctionnement. Rapidement vous analysez la cause du problème : une simple mise à jour du logiciel de la machine va permettre de résoudre son problème. Malheureusement la machine n’est pas connecté au réseau Internet et vous allez devoir envoyer un technicien à plusieurs milliers de kilomètres. En outre le technicien n’est pas disponible avant plusieurs jours. Votre client doit arrêter de produire en attendant et il est mécontent. Le coût de l’arrêt s’élève à plusieurs milliers d’Euros.
Pourtant il existe une solution simple pour intervenir sans se déplacer : livrer toutes vos machines avec un boitier Cosy connecté d’un côté à l’automate et de l’autre à Internet via une connexion sécurisé.

Soyez alerté, où que vous soyez, si un événement critique se produit

Vous êtes utilisateur d’une machine. Lorsque celle ci s’arrête en plein milieu d’un travail vous devez la relancer après avoir remis un consommable ou vider un réservoir.
Vous devez donc être en permanence présent auprès de la machine et vous ne pouvez pas lancer de travail en votre absence.
La solution : branchez un Cosy sur l’automate de la machine et lorsque celui ci détecte un arrêt vous recevez une alerte sur votre téléphone vous indiquant l’opération à réaliser.

Schéma de fonctionnement du Ewon Cosy +

Pour éviter que quelqu’un d’étranger à la société ou autre que le fabricant ne puisse se brancher sur votre machine la connexion à la machine via le boitier Cosy utilise un réseau privé virtuel ou VPN.
Vous pouvez converser avec la machine via le Cosy en utilisant ou bien une connexion câblé Ethernet, ou le WiFi ou le réseau téléphonique cellulaire.

Encore plus de sécurité pour l’accès à distance aux machines avec le Cosy +, certifié cyber-sécurité ISO 27001

  • Chaîne de confiance garantie, du matériel au cloud :
    • Puce SE (Secure Element, élément sécurisé) intégrée, pour protéger les secrets et fournir une racine de confiance matérielle
    • Certificat racine pour éviter le clonage et la contrefaçon
    • Séquence de démarrage sécurisée, pour garantir l’exécution de code signé par Ewon uniquement
    • Chiffrement fort de toutes les communications avec Talk2M
  • Sécurité éprouvée :
    • Certification ISO 27001 et partenariat de cybersécurité avec NVISO
    • Solution fondée sur les dernières technologies ouvertes standard.
  • Connexions sortantes non intrusives ne nécessitant aucune modification du réseau existant
  • Ségrégation du LAN machine pour limiter l’accès des utilisateurs distants à l’équipement concerné
  • Traçabilité de toutes les activités distantes grâce à des rapports et à des journaux détaillés
  • Contrôle local de la connectivité distante par l’utilisateur final au moyen d’un commutateur à clé externe
  • Sécurité accrue grâce à une sortie numérique indiquant une connexion distante active.