AiRiCOM - Architecte de vos solutions IoT et M2M
Tél. Paris +33(0)1.77.62.46.24 - Tél. Province +33(0)2.51.09.59.37
info@airicom.com
Routeur Advantech  ICR-3231
Station de surveillance d’un volcan avec transmission des données via réseau cellulaire

Est-ce qu’il est important de surveiller les volcans ?

Après l’éruption d’Eyjafjallajökull en 2010 le trafic aérien a été gravement perturbé. L’ Association du transport aérien international a évalué la perte totale pour l’industrie du transport aérien à 1,3 milliard de d’Euros.
Plus récemment en décembre 2019 l’éruption d’un volcan en Nouvelle-Zélande a causé la mort de 13 personnes.
Il y a plus longtemps, en 1815, l’éruption d’un volcan en Indonésie, a provoqué un dérèglement climatique inédit à l’échelle de la planète : 1816 fut une année sans été.
La surveillance à distance des volcans est donc de toute évidence extrêmement importante pour nous tous.

Qu’est-ce que la surveillance des volcans?

Il s’agit de rechercher exactement ce qui se passe sur le volcan. Cela peut inclure une activité sismique , de petits tremblements de terre, des émissions de gaz, des déformations (renflement du volcan ou naufrage), ou autres signes.

Le système de surveillance

Une station sismologique écoute le volcan à l’aide de différents capteurs. Les données sont envoyées vers le centre de surveillance en utilisant le réseau cellulaire lorsque celui ci est disponible (l’autre option est d’utiliser un satellite mais le coût est beaucoup plus élevé).

La remontée des données en 4G avec un routeur Advantech

La plage de fonctionnement du routeurs Advantech ICR-3231 est comprise entre -30 et + 75°C, et est donc parfaitement adaptée à une utilisation en altitude. Les routeurs Advantech peuvent être alimentés avec une batterie, elle même rechargée à l’aide de panneau solaire.. Ils peuvent être équipé d’une ou de deux cartes SIM. Pour une utilisation extérieure ils doivent simplement être installés dans un boitier étanches ( dernière photo à droite ci dessous) : les câbles de connexion passent par un presse-étoupe étanche.
La connexion avec l’équipement des sismologues se fait via une connexion Ethernet, RS232 ou RS485.

Le transfert de données sur le réseau cellulaire à partir d’appareils de géo-mesure est l’une des nombreuses applications pour lesquelles la communication par les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile GSM est vraiment efficace. La fiabilité et la sécurité de ces solutions sont élevées. Un autre avantage énorme de cette technologie est son coût d’entrée et d’exploitation relativement faible par rapport aux autres technologies disponibles sur le marché.
Les routeurs passerelles Advantech 4G ,compatibles 3G ou 2G, ne sont pas seulement bénéfiques pour la surveillance des volcans. Ils sont aussi utilisés pour les équipements industrielle, le transfert de données à partir de distributeurs automatiques, de terminaux de billetterie etc….

Surveillance de volcans en Islande. La remontée des informations des capteurs se fait avec un routeur Advantech 4G GPS.