Airicom, Architecte de vos solutions IoT et M2M
Tél. Paris +33(0)1.77.62.46.24 - Tél. Province +33(0)2.51.09.59.37
info@airicom.com

Si vous découvrez l’Internet des objets vous risquez de buter sur bon nombre de termes inconnus. Ce lexique IoT M2M devrait vous aider à parler couramment IoT.

Lexique IoT M2M
Lexique IoT M2M

IoT ou internet des objets
L’ Internet des objets (IdO), plus souvent appelé Internet of Things (IoT) fait référence à des équipements connectés à un réseau Internet où transite des données. Les données peuvent être envoyées de l’objet vers Internet pour donner des informations sur son état : par exemple un objet avec une sonde peut envoyer une donnée qui sera interprétée comme une température, une hygrométrie ou un déplacement. Des données peuvent aussi être envoyées vers l’objet pour en modifier l’état, par exemple pour mettre à jour un programme ou le mettre en marche. Enfin les objets peuvent communiquer entre eux pour déclencher par exemple des actions définies par des règles. Il existe aujourd’hui plus de 7 milliards d’appareils IoT connectés . On prévoir qu’ils soient 22 milliards d’ ici 2025.

M2M ou Machine to Machine
M2M désigne l’échange de données entre des machines. L’objectif est généralement d’automatiser des processus.

IIoT ou Internet des objets industriel
L’IIoT est une sous branche de l’IoT appliqué à l’industrie. Par exemple un capteur de vibration pour la maintenance préventive fait partie de la sphère IIoT.

Capteur IoT sans fil basse consommation
Sa fonction est de collecter et d’envoyer des données sur l’environnement (température, humidité, pollution.), sur l’énergie (consommation..) ou sur les déplacements (position GPS, accéléromètre, vibrations..).
Il associe 3 éléments
– un système de captage chargé de convertir en signal électrique une grandeur physique (chaleur, humidité, vibrations, rayonnement…)
– une unité de traitement informatique et stockage des données
– un émetteur radio à faible consommation
Le signal radio est envoyé vers une passerelle Radio-Réseau Internet ou Radio-Réseau cellulaire.
Ces capteurs sans alimentation externe ont l’avantage d’être facile à installer.
De façon à peu consommer ils utilisent des LPWAN (voir définition plus bas) et les données sont envoyées avec parcimonie.

Lexique des objets de l’IoT

Capteur IoT avec alimentation extérieure
La fonction est semblable à celle d’un capteur IoT basse consommation mais il autorise une fréquence d’émission élevée et l’envoi de plus d’informations.

Passerelle
Elle fait la liaison entre 2 réseaux et/ou équipements qui utilisent des protocoles de communication différents. Par exemple une passerelle LPWAN peut faire le lien entre des informations de capteurs LoRaWAN tranmises par onde radio et un réseau Ethernet. Une passerelle peut aussi avoir comme fonction de traduire un protocole vers un autre protocole. Un routeur domestique est une passerelle entre un réseau Ethernet ou WiFi et le réseau Internet.

Rencontre entre mondes physique et IoT

Actionneur
Ce composant IoT qui est chargé de déplacer et de contrôler un mécanisme ou un système, comme l’ouverture d’une vanne. Un exemple d’actionneur serait une prise commandée par SMS ou par le réseau LoRaWAN.

Balises ou tracker
Petits émetteurs qui se connectent aux appareils compatibles Bluetooth et Bluetooth Low Energy (BLE) tels que les smartphones ou les colis suivis. Il peut être utilisé en intérieur pour définir la position d’un colis.

Geofencing
Utilisation de la technologie GPS ou RFID pour créer une frontière géographique virtuelle dans laquelle les appareils peuvent fonctionner.

Système d’information géographique ou SIG
Un système conçu pour capturer, manipuler, analyser, gérer et présenter des données spatiales ou géographiques.

GPS
Global Positioning System
Une technologie créée par le gouvernement américain qui permet des services de localisation.

Système mondial de satellites de navigation GNSS
Une constellation de satellites fournissant des signaux depuis l’espace qui transmettent des données de positionnement et de synchronisation aux récepteurs GNSS

Radar
Un système de détection qui utilise des ondes radio pour déterminer la portée, l’angle ou la vitesse des objets.

Télématique
Méthode de surveillance d’un actif en utilisant le GPS et les diagnostics embarqués pour enregistrer les mouvements sur une carte informatisée.

Comment les objets sont connectés

eSIM
Si un appareil est équipé d’une eSIM il n’est plus nécessaire d’y insérer une carte SIM physique. La carte SIM intégrée ( également appelée eSIM ou eUICC) est un élément sécurisé conçu pour gérer à distance plusieurs abonnements d’opérateurs de réseau mobile et être conforme aux spécifications GSMA.

Identificateur de carte à circuit intégré ICCID
Le numéro de série unique intégré sur une carte SIM.

Identité internationale de l’abonné mobile IMSI
Un numéro unique, généralement quinze chiffres, associé à l’identification d’un appareil connecté au GSM.

Module IoT
Un petit appareil électronique intégré dans des objets, des machines et des choses qui se connectent à des réseaux sans fil qui envoient et reçoivent des données.

Adresse IP
Une adresse de protocole Internet est un numéro de désignation unique attribué à un ordinateur (ou à un autre appareil) connecté à un réseau, notamment Internet

Modem
Périphérique matériel qui permet à un ordinateur d’envoyer et de recevoir des données via une ligne téléphonique ou une connexion par câble ou satellite.

Routeur
Périphérique matériel conçu pour recevoir, analyser et déplacer des paquets IP entrants vers un autre réseau.
Le routeur cellulaire envoie les données vers un réseau 2G, 3G, 4G ou 5G

Système SOC sur puce / ordinateur à carte unique
Une puce avec tous les circuits électroniques et pièces nécessaires pour un système donné, tel qu’un smartphone ou un ordinateur portable, sur un seul circuit intégré.

Module d’identité de l’abonné SIM
Une carte à puce qui stocke l’identité, l’emplacement, le numéro de téléphone, les données d’autorisation réseau et les clés de sécurité qui est installée dans un appareil sans fil.

Modem sans fil
Un modem qui contourne le système téléphonique et se connecte directement à un réseau sans fil, à travers lequel il peut accéder directement à la connectivité Internet.

Réseaux mobiles et fournisseurs
CDMA2000
(également connu sous le nom de C2K ou IMT-MC) est une famille de normes de technologie mobile 3G pour l’envoi de voix, de données et de données de signalisation entre les téléphones mobiles et les sites cellulaires.

GPRS
General Packet Radio Service (GPRS) est un service de données mobiles orienté paquets sur le système mondial de communications mobiles (GSM) du système de communication cellulaire 2G.

GSM
Global System for Mobile Communications (à l’origine Groupe Spécial Mobile), est une norme développée par l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) pour décrire les protocoles des réseaux cellulaires numériques de deuxième génération (2G) utilisés par les téléphones mobiles, d’abord déployés en Finlande en Juillet 1991.

Opérateur de réseau mobile ou MNO
Un opérateur de réseau mobile possède et gère un réseau cellulaire et fournit des services sur celui-ci.

Opérateur de réseau mobile virtuel ou MVNO
Fournisseur de services de réseau sans fil qui ne possède pas l’infrastructure de réseau sans fil elle-même.

MVNE
Mobile Virtual Network Enabler
Une entreprise qui fournit une infrastructure réseau et des services associés, tels que l’approvisionnement, l’administration et OSS / BSS, pour permettre aux opérateurs de réseaux virtuels mobiles (MVNO) d’offrir des services à leurs propres clients.

UMTS
Le système universel de télécommunications mobiles (UMTS) est un système cellulaire mobile de troisième génération pour les réseaux basé sur la norme GSM.

Réseaux cellulaires 1G 2G 3G 4G 5G
Ce sont les différntes générations de réseaux cellulaires ( G pour génération)
Le réseau analogique 1G a permis de communiquer avec les premiers téléphones sans fil Telecom 2000 en France. Le réseau 5G va permettre d’envoyer des quantités de données très importantes très vite pour la télémédecine, les jeux en ligne ou la vidéo très haute définition.

2G
La technologie cellulaire de deuxième génération qui a introduit le cryptage des appels et des textes, ainsi que des services de données tels que les SMS, les messages photo et les MMS.

3G
La troisième génération de technologie cellulaire qui a fourni des vitesses de transmission de données plus rapides, permettant les appels vidéo et Internet mobile.

4G
La quatrième génération de technologie cellulaire, lancée en 2008, qui a apporté de nouvelles augmentations de vitesse afin d’activer la télévision mobile HD, la vidéoconférence et d’autres applications.

5G
La génération actuelle de technologie cellulaire dont le déploiement a débuté en 2008 offre des vitesses encore plus élevées allant jusqu’à 100 Gbps, une latence plus faible et une plus grande densité de périphériques par cellule.

LTE ou Évolution à long terme
Synonyme de 4G

Mobile / Cellulaire
Un réseau cellulaire est un réseau radio distribué sur terre à travers des cellules où chacune comprend un émetteur-récepteur à emplacement fixe appelé station de base.

Network slicing
Une forme de virtualisation qui permet à plusieurs réseaux logiques de s’exécuter sur une infrastructure de réseau physique partagée, contribuant à garantir une utilisation maximale du réseau et une connectivité optimale pour chaque application.

Roaming
Le roaming permet à un appareil mobile sans fil de rester connecté en visitant un autre réseau lorsqu’il quitte son domicile.

Bluetooth
L’une des technologies de communication les plus courantes au monde. Il permet la transmission de données par ondes radio sur une courte distance.

BLE
Bluetooth Low Energy
Une nouvelle itération de la technologie Bluetooth destinée à la maintenance des appareils IoT.

LAN
Local Area Network
Un réseau qui interconnecte des périphériques dans une zone limitée avec un équipement réseau géré localement. Le plus souvent considéré comme une connexion entre deux appareils via un câble Ethernet.

Réseau maillé
Une topologie de réseau local dans laquelle l’infrastructure se connecte directement, dynamiquement et non hiérarchiquement à autant d’autres nœuds que possible et coopère entre eux pour acheminer les données vers et depuis les clients.

MIMO ou Entrée multiple sortie multiple
Une méthode en radio de multiplication de la capacité d’une liaison radio en utilisant plusieurs antennes d’émission et de réception.Multiple-Input Multiple-Output ou MIMO (« entrées multiples, sorties multiples » en français) est une technique de multiplexage utilisée dans les radars, réseaux sans fil et les réseaux mobiles permettant des transferts de données à plus longue portée et avec un débit plus élevé qu’avec des antennes utilisant la technique SISO (Single-Input Single-Output).

NFC ou Near Field Communication
Un ensemble de protocoles de communication qui permettent à deux appareils électroniques, dont l’un est généralement un appareil portable tel qu’un smartphone, d’établir une communication en les rapprochant d’environ 4 cm (2 pouces) l’un de l’autre.

RAN ou Réseau d’accès radio
Le radio access network (RAN) est la partie radio d’un système de télécommunication mobile. Il met en œuvre une technologie d’accès radio. Sur le plan conceptuel, il se trouve entre un terminal tel qu’un téléphone mobile, un ordinateur, ou toute autre machine accessible à distance (par exemple : UE, MS) et permet une connexion avec le cœur de réseau (CN).

WAN ou Wider Area Network
Un réseau qui s’étend sur une vaste zone géographique.

WSN ou réseau de capteurs sans fil
Un réseau sans fil composé de dispositifs autonomes répartis dans l’espace utilisant des capteurs pour surveiller les conditions physiques ou environnementales.

WiFi
Une technologie qui permet la communication d’appareils sans fil sur des marques de radio spécifiques. Le WiFi, qui n’est pas une abréviation, est la technologie la plus couramment utilisée pour la connexion Internet sans fil.

WLAN ou réseau local sans fil
Ce réseau fonctionne de la même manière qu’un LAN, sauf qu’un périphérique peut se connecter au réseau sans fil.

Les réseaux basse consommation pour capteur sans fil

LPWAN ou Low Power Wider Area Network
Un réseau qui s’étend sur une vaste zone géographique et qui consomme peu de ressources. Cette technologie est utilisé pour les capteurs IoT alimenté par des piles ; une pile peut avoir une durée de vie de plus de 10 ans en fonction de la fréquence et de la quantité de données émises ou reçues par l’objet.

ZigBee
Une technologie fournissant des communications de données sur un WLAN à faible puissance qui est généralement utilisée pour les communications à faible débit de données et à faible puissance, souvent dans des réseaux de contrôle ou de capteurs.

EC-GSM ou couverture étendue GSM IoT en 2G
Une technologie standard Low Power Wide Area. Elle est basée sur l’eGPRS et conçu comme un système cellulaire haute capacité, longue portée, basse énergie et de faible complexité pour les communications IoT.

LoRaWAN
Norme sans fil longue portée et basse consommation destinée à fournir un réseau de communications à faible débit de type cellulaire. Destiné au marché M2M et IoT, LoRa convient à la connectivité intermittente à faible débit de données sur des distances importantes. Un capteur LoRaWAN devra être connecté à un réseau LoRaWAN opéré ( avec abonnement auprés d’un opérateur) ou privé ( l’utilisateur installera une passerelle privée LoRaWAN vers Ethernet ou LoRaWAN vers réseau cellulaire)).

LTE-M
LTE-M est une version de la 4G à faible débit pour les objets connectés. Ce réseau utilise l’infrastructure 4G avec quelques modifications logicielles.
La particularité de ce réseau par rapport à d’autres réseaux LPWAN est qu’il est possible de transmettre de la voix sur un réseau LTE-M ouvrant ainsi la voie (ou la voix) à de nouveaux cas d’usages notamment en milieu industriel ou la commande vocale est utilisée ou encore dans le cas des alarmes maison.

NB-IoT pour Narrowband IoT
Cette technologie radio à bande étroite consomme peu d’énergie et est donc spécialement conçue pour l’Internet des objets (IoT), d’où son nom. Cette norme met particulièrement l’accent sur la couverture intérieure, le faible coût, la longue durée de vie de la batterie et le grand nombre d’appareils. Cette technologie peut être déployée dans le spectre GSM et 4G.

Sigfox
Sigfox est un système de style cellulaire qui permet aux appareils distants de se connecter en utilisant une bande ultra-étroite, afin de fournir un faible débit de données et des communications à faible coût pour les appareils connectés à distance. C’est une technologie qui permet à des capteurs IoT de consommer peu d’énergie. Contrairement au réseau LoRaWAN il n’est pas possible d’avoir un réseau Sigfox privé : il faudra s’acquitter d’une abonnement pour l’utiliser.

Les protocoles de communication

LWM2M ou lightweight M2M
OMA Lightweight M2M est un protocole de l’Open Mobile Alliance pour la gestion des appareils M2M ou IoT et l’activation des services. La norme LwM2M définit le protocole de communication de la couche application entre un serveur LwM2M et un client LwM2M situé dans un appareil IoT.

Modbus
Protocole de communication série (port RS232 ou RS485) utilisé avec les automates programmables (API) pour connecter des appareils électroniques industriels.

MQTT Message Queuing Transport de télémétrie
Un protocole conçu pour connecter les périphériques physiques et les réseaux avec des applications et des intergiciels, ce qui en fait un protocole de connectivité idéal pour l’IoT et le M2M.

MTC Communications de type machine
Terme descriptif désignant la génération, l’échange, le traitement et l’activation de données entièrement automatiques entre des machines intelligentes, avec peu ou pas d’intervention humaine.

Intelligence artificielle

IA ou Artificial Intelligence
La théorie et le développement de systèmes informatiques capables d’exécuter des tâches nécessitant normalement une intelligence humaine, telles que la perception visuelle, la reconnaissance vocale et la prise de décision. L’IA permet également aux machines d’apprendre de l’expérience.

Vision par ordinateur
Une partie de l’informatique travaillant pour permettre aux ordinateurs de voir, d’identifier et de traiter des images d’une manière similaire à la vision humaine.

Apprentissage en profondeur (deep learning)
Une technique d’apprentissage automatique qui enseigne aux ordinateurs à apprendre par l’exemple.

Machine learning
C’est une méthode d’analyse de données qui automatise la construction de modèles analytiques, basée sur l’idée que les systèmes peuvent apprendre à partir des données, identifier des modèles et prendre des décisions avec une intervention humaine minimale.

Réseaux de neurones
Un système informatique modelé sur le cerveau et le système nerveux humains qui est conçu pour aider les machines à raisonner davantage comme les humains.

Informatique et cloud

API ou Interface de programmation d’application
Un ensemble de définitions de routine, de protocoles et d’outils pour la création de logiciels et d’applications. Une API connecte vos processus métier, services, contenu et données aux partenaires de distribution, aux équipes internes et aux développeurs indépendants de manière simple et sécurisée. Les API deviennent la norme de facto par laquelle les entreprises échangent des données et créent des expériences client cross-canal cohérentes.

APN ou Nom du point d’accès
Une passerelle entre les télécommunications et les réseaux informatiques (le plus souvent Internet).

Cloud computing
Les données sont stockées sur des ordinateurs physiques accessible via Internet.

Edge computing
Les capteurs ou les automates des machines fournissent un grand nombre de données. Envoyer toutes ces données sur un serveur central traditionnel ou hébergé dans le cloud consomme énormément de bande passante et augmente les temps de latence.
Pour réduire la quantité de données envoyées par les capteurs IoT vers vers les serveurs,mais aussi pour réduire les temps de traitement des données, on peut procéder à un traitement local de ces données : c’est le Edge Computing ou calcul de proximité.
Les champs d’application sont par exemple la vidéo pour la reconnaissance faciale, la réalité virtuelle ou l’analyse prédictive dans les environnements industriels ; ces applications nécessitent en effet le traitement le traitement rapide de beaucoup de données.
Autre exemple d’utilisation du Edge Computing avec les voitures autonomes pour lesquelles la latence doit être quasi-nulle dans les calculs relatifs à l’orientation dans l’espace. La voiture sans pilote doit être capable de traiter des données et de prendre des décisions en temps réel de façon quasi instantanée.
Pour mettre en oeuvre l’Edge Computing on met le plus souvent en place des PC industriels ou des routeur-passerelles sur lesquels sont installés des logiciels de collecte et d’analyse de données comme par exemple Node-RED ou Luvitred pour la Cloudgate d’option.

Firmware / FOTA
Une classe spécifique de logiciels informatiques qui fournit le contrôle de bas niveau pour le matériel spécifique de l’appareil. FOTA fait référence à la capacité de mise à niveau du micrologiciel par liaison radio.

Fog computing
Également connu sous le nom de Edge computing ou Fogging, le Fog computing est un terme créé par Cisco qui fait référence à l’extension du cloud computing à la périphérie du réseau d’une entreprise.

Programmation basée sur les flux ( Flow-based programming )
Type de programmation de flux de données dans lequel les étapes du programme communiquent entre elles en transmettant des données via un type de canal. Les canaux sont gérés par le système plus grand, laissant les composants connectés libres de se concentrer sur le traitement de l’entrée et la production de la sortie.

Cloud hybride
Un environnement de cloud computing qui utilise un mélange de services de cloud public sur site, de cloud privé et de cloud public tiers avec orchestration entre les deux plates-formes.

Java / JSON
Un langage de programmation informatique à usage général conçu pour produire des programmes qui fonctionneront sur n’importe quel système informatique. JavaScript Object Notation est une technologie légère basée sur du texte pour générer des données formatées lisibles par l’homme.

OTA ou Over-the-Air
OTA fait référence à diverses méthodes de distribution de nouveaux logiciels, de paramètres de configuration et même de mise à jour des clés de chiffrement vers des appareils de toutes sortes.

Open source
Décrit les logiciels pour lesquels le code source original est disponible gratuitement et peut être redistribué ou modifié.

Peer to peer
L’informatique ou la mise en réseau peer-to-peer Peer-to-peer est une architecture d’application distribuée qui partitionne les tâches ou les charges de travail entre pairs. Les pairs sont également des participants privilégiés et équipotents de l’application.

RESTful API
Également appelée service Web RESTful, une API RESTful est basée sur la technologie de transfert d’état de représentation (REST), un style architectural et une approche des communications souvent utilisées dans le développement de services Web.

SOAP API (Simple Object Access Protocol)
Protocole de communication pour l’échange d’informations entre divers systèmes opérationnels utilisant le langage XML (Extensible Markup Language).

Les données – la data

Big data
Des quantités de données si volumineuses que les technologies traditionnelles ne peuvent pas gérer leur transfert ou leur analyse. Certaines technologies IoT se spécialisent dans la gestion et le transfert de données volumineuses, car elles sont considérées comme la clé de l’objectif des grandes entreprises de maximiser leur efficacité.

Blockchain
Une liste croissante d’enregistrements, appelés blocs, qui sont liés par cryptographie. Pour une utilisation en tant que registre distribué, une blockchain est généralement gérée par un réseau peer-to-peer adhérant collectivement à un protocole de communication inter-nœuds et de validation de nouveaux blocs.

Filtrage / filtrage des données
Décrit un large éventail de stratégies pour affiner les ensembles de données afin qu’ils fournissent ce dont un utilisateur, ou un ensemble d’utilisateurs, a besoin sans inclure d’autres données qui peuvent être répétitives, non pertinentes ou même sensibles.

Data janitor
Un Data janitor est une personne qui prend de grandes quantités de données volumineuses et les condense en informations sur lesquelles les entreprises peuvent agir.

DDDM Prise de décision basée sur les données
Une approche de la gouvernance d’entreprise qui valorise les décisions qui peuvent être sauvegardées avec des données vérifiables.

Hadoop
Une infrastructure de traitement distribué open source qui gère le traitement et le stockage des données pour les applications Big Data s’exécutant dans des systèmes en cluster.
Informatique omniprésente, également appelée informatique omniprésente
Intégration de capacités de calcul dans des objets quotidiens pour les faire communiquer efficacement et effectuer des tâches utiles de manière à minimiser le besoin de l’utilisateur final d’interagir avec les ordinateurs.

SCADA ou Supervisory Control and Data Acquisition
Un système informatique pour la collecte, l’analyse et le contrôle des données en temps réel.

TCP / IP
Modèle de réseau informatique et ensemble de protocoles de communication utilisés sur Internet

Suivi et identification

IMEI
International Mobile Equipment Identity (IMEI)
Un numéro d’ identification ou de série unique que possèdent tous les téléphones mobiles et smartphones. Il comporte normalement 15 chiffres.

Numéro d’article international / EAN
Système de symbologie et de numérotation de code-barres utilisé dans le commerce mondial pour identifier un type de produit de vente au détail spécifique, dans une configuration d’emballage spécifique, d’un fabricant spécifique.

Identificateur d’équipement mobile MEID
Numéro unique au monde identifiant un élément physique d’équipement mobile CDMA2000.

RFID
identification par radiofréquence
dispositifs RFID sont utilisés pour la transmission de données et la capture par des ondes radio.

Étiquette intelligente
Une version améliorée d’un code à barres. Contrairement aux codes à barres traditionnels, une étiquette intelligente peut contenir beaucoup plus d’informations sur un produit. Les étiquettes intelligentes prennent la forme d’étiquettes RFID, d’étiquettes de surveillance électronique des articles (EAS) ou des codes QR les plus courants.

UID Unique Identifier
Un numéro attribué à n’importe quel appareil dans n’importe quel système pour lui permettre d’interagir avec lui.

URI ou Uniform Resource Identifier
Une chaîne de caractères qui identifie sans ambiguïté une ressource particulière.

IoT et sécurité des données

VPN
Un VPN ou réseau privé virtuel est une connexion sécurisée entre deux équipements via Internet.
Le VPN Talk2M de Ewon permet par exemple de se connecter à distance à une machine industrielle et à une caméra IP pour aider le technicien local à la dépanner. Un VPN est aussi utile dans le cadre du télétravail : il va permettre à un employé de se connecter au réseau informatique de l’entrepise, sans que l’accès à ce réseau ne soit compromis.

Botnet
Un réseau d’ordinateurs privés infectés par des logiciels malveillants et contrôlés en tant que groupe à l’insu des propriétaires.

RGPD Règlement général sur la protection des données
Il est entré en vigueur en mai 2018 et impose des règles sur le contrôle et le traitement des informations personnellement identifiables.

IPSec
Suite de protocoles de réseau sécurisés qui authentifie et crypte les paquets de données envoyés sur un réseau de protocole Internet. IPSec utilise des services de sécurité cryptographique pour protéger les communications sur les réseaux IP.

ICS Systèmes de contrôle industriels
Terme collectif utilisé pour décrire différents types de systèmes de contrôle et d’instrumentation associée, qui comprennent les dispositifs, systèmes, réseaux et contrôles utilisés pour faire fonctionner ou automatiser les processus industriels.

IAM Gestion des identités et des accès
Un cadre pour les processus métier qui facilite la gestion des identités électroniques ou numériques.PKI

PKI Infrastructure à clé publique
Un ensemble de rôles, politiques et procédures nécessaires pour créer, gérer, distribuer, utiliser, stocker et révoquer des certificats numériques et gérer le chiffrement à clé publique. L’ICP est un catalyseur essentiel de la communication sécurisée, des données et de l’échange d’argent.

TLS Sécurité de la couche de transport
P
rotocole de chiffrement utilisé pour protéger les données en transit entre les ordinateurs, permettant à deux ordinateurs d’accepter de chiffrer les informations d’une manière qu’ils comprennent tous les deux.

Services ( abonnement)

Servitisation
Plutôt que de vendre un produit ou un logiciel celui-ci est loué en tant que service.
Par exemple la plate-forme Pluto d’Exakom est vendu sans abonnement alors que l’accès à la plateforme Kheiron de IoThink est soumise à un abonnement.
De la même façon Adobe vendait auparavant ses logiciels alors qu’aujourd’hui il les loue.

MaaS Management en tant que service
La gestion d’un réseau et de systèmes, présentée au client dans une interface web. En un sens, il s’agit d’une version spécialisée du SaaS, où le premier «S» impliqué est un logiciel de gestion.

IaaS Infrastructure en tant que service
Une forme de cloud computing qui fournit des ressources informatiques virtualisées sur Internet.

PaaS Plateforme en tant que service
Un modèle de cloud computing dans lequel des outils matériels et logiciels sont fournis aux utilisateurs sur Internet.

Logiciel SaaS en tant que service
Un modèle de licence et de livraison de logiciel dans lequel le logiciel est concédé sous licence sur la base d’un abonnement et est hébergé de manière centralisée.

Le monde connecté


À mesure que les choses deviennent de plus en plus interconnectées dans l’IoT, il devient de plus en plus difficile de tracer des frontières entre les industries et les secteurs d’activité. Les objets intelligents sont fabriqués dans des usines intelligentes et distribués par la chaîne d’approvisionnement intelligente. Une fois en place, ces éléments constituent des bâtiments intelligents qui, avec les véhicules intelligents et les personnes intelligentes, forment les villes intelligentes .

Personnes connectés

eHealth
Facilite la santé et le bien-être des patients et l’amélioration de la pratique médicale professionnelle grâce à l’utilisation de la gestion de l’information et des technologies de l’information et de la communication.

Interface homme-machine ou IHM Interface
utilisateur ou tableau de bord qui connecte une personne à une machine, un système ou un appareil. Il est le plus couramment utilisé dans le cadre d’un processus industriel.

M2P ou Machine to Person
Décrit les connexions entre la machine et les personnes qui se produisent lorsque des informations sont transférées entre une machine et une personne.

PAN ou Personal Area Network
Interconnexion de dispositifs informatiques à portée d’une personne, généralement dans un rayon de dix mètres.

Mesure de soi
Ce concept intègre la technologie d’acquisition de données dans des aspects de la vie quotidienne d’une personne. Les intrants tels que les aliments consommés et la qualité de l’air environnant sont collectés, les états tels que l’humeur et les niveaux d’oxygène dans le sang sont surveillés et les performances telles que la conscience mentale et la forme physique sont évaluées.

Wearables
Un terme générique pour tout appareil IoT conçu pour être porté par un humain ou un animal.

Bâtiments connectés

Le 21 juillet 2020 a été publié au journal officiel en France le décret BACS – Building automation & control systems – qui prévoit d’équiper les bâtiments tertiaires de systèmes d’automatisation et de contrôle d’ici le 1er janvier 2025. La mise en œuvre de cette nouvelle obligation constitue l’un des moyens qui permettront aux bâtiments tertiaires d’atteindre les objectifs d’efficacité énergétique fixés récemment par le décret tertiaire.

Compteur intelligent
Un compteur dans une maison ou un bâtiment qui mesure la consommation d’électricité, de gaz ou d’eau. Il est qualifié de «intelligent» car il répond à l’utilisation et augmentera ou diminuera le débit en fonction des données générales de consommation de la société de services publics ainsi que des individus à l’intérieur du bâtiment.

HVAC Chauffage, ventilation et climatisation
La technologie qui permet le confort environnemental intérieur et véhicule.

Construction Operations Building Information Exchange (COBie)
Un format de données non propriétaire pour la publication d’un sous-ensemble de modèles d’informations sur le bâtiment (BIM) axé sur la fourniture de données d’actifs distinctes des informations géométriques.

Lifi
Une technologie de réseau optique sans fil qui utilise des diodes électroluminescentes (LED) pour la transmission de données. On prétend qu’il est 100 fois plus rapide que le WiFi standard

Nearables
Sont des objets du quotidien auxquels sont connectés de petits appareils informatiques sans fil pour permettre la collecte et la transmission de données, généralement via Bluetooth.

Ampoule intelligente
Une ampoule LED connectée (généralement par WiFi) qui permet généralement le contrôle à distance, l’automatisation et la personnalisation.

Assistants vocaux
Agents logiciels activés par la voix qui peuvent effectuer des tâches ou des services pour un individu. Parfois appelés assistants virtuels.

Smart Grid
Réseau de compteurs d’énergie intelligents pour mieux maitriser la consommation d’énergie

Villes intelligentes
Une ville ou une région métropolitaine qui utilise les données et la technologie pour créer des gains d’efficacité, améliorer la durabilité, créer un développement économique et améliorer la qualité de vie des personnes vivant et travaillant dans la ville.

Véhicules connectés
Un véhicule connecté (voir également le cas client Volvo ) est équipé d’un accès Internet, et généralement également d’un réseau local sans fil. La 5G avec un temps de latence très faible va faciliter le développement des véhicules connectés.

ADAS ou Advanced Driver Assistance Systems
Systems pour aider le conducteur dans le processus de conduite. Lorsqu’ils sont conçus avec une interface homme-machine (IHM) sûre, ils devraient accroître la sécurité de la voiture et plus généralement la sécurité routière.

Les véhicules autonomes
Véhicules qui peuvent se guider sans intervention humaine. Aussi connu sous le nom de voitures sans conducteur et de voitures autonomes.

CAV
Véhicules connectés et autonomes

Ecall
Un système embarqué européen qui alerte automatiquement les services d’urgence en cas d’accident de la route et informe également les secouristes de l’emplacement exact du lieu de l’accident.

ICE
Divertissement embarqué

LIDAR
Une technologie de télédétection qui utilise l’impulsion d’un laser pour collecter des mesures qui peuvent ensuite être utilisées pour créer des modèles 3D et des cartes d’objets et d’environnements.

RADAR
Un système de détection qui utilise des ondes radio pour déterminer la portée, l’angle ou la vitesse des objets.

SDV
Un véhicule autonome

V2X
Vehicle to Anything
Est le terme générique pour le système de communication de la voiture, où les informations provenant de capteurs et d’autres sources transitent via des liaisons à bande passante élevée, à faible latence et à haute fiabilité, ouvrant la voie à une conduite entièrement autonome.

V2C
Vehicle to Cloud
Un framework de véhicule sécurisé vers le cloud pour la fourniture de services virtualisés et à la demande.

V2V
Vehicle to Vehicle
Transmission sans fil de données entre véhicules à moteur. L’objectif de la communication V2V est de prévenir les accidents en permettant aux véhicules en transit de se transmettre des données de position et de vitesse via un réseau maillé ad hoc.

UBI
Assurance basée sur l’utilisation
Également connue sous le nom de Pay as you drive (PAYD), est un type d’assurance véhicule dans lequel les coûts dépendent du type de véhicule utilisé et du kilométrage couvert mesuré en fonction du temps, de la distance, du comportement et du lieu.

OBD
Diagnostics embarqués
Terme automobile faisant référence à la capacité d’autodiagnostic et de rapport d’un véhicule. Les systèmes OBD permettent au propriétaire du véhicule ou au technicien de réparation d’accéder à l’état des différents sous-systèmes du véhicule.

Fournisseur de services télématiques TSP
Entreprise (ou fonction) qui prend en charge les besoins des constructeurs automobiles pour acheminer les données et la voix vers et depuis les véhicules produits.

Mobilité connecté

ECU Unité de commande électronique
Terme générique désignant tout système embarqué qui contrôle un ou plusieurs des systèmes électriques ou des sous-systèmes d’un véhicule de transport.

ITS Intelligent Transportation Systems
Applications avancées qui (sans incarner l’intelligence en tant que telle) visent à fournir des services innovants liés aux différents modes de transport et à la gestion du trafic, et permettent à divers utilisateurs d’être mieux informés et de faire une utilisation plus sûre, plus coordonnée et «plus intelligente» réseaux de transport.

Logistique connectée

Code à barres
Un code lisible par machine sous la forme de nombres et d’un motif de lignes parallèles de différentes largeurs, imprimé sur un produit et utilisé en particulier pour le contrôle des stocks.

Chaîne du froid
Une chaîne du froid ininterrompue est une série ininterrompue d’activités de production, de stockage et de distribution réfrigérées, ainsi que les équipements et la logistique associés, qui maintiennent une plage de basse température souhaitée.

EDI
Échange de données informatisé
Le transfert de données structurées d’une application informatique à une autre par voie électronique et avec un minimum d’intervention humaine. Il décrit également l’échange électronique de documents entre les entreprises et les organisations, y compris les agences gouvernementales.

Gestion de flotte
Une fonction qui permet aux entreprises d’éliminer ou de minimiser les risques associés à l’investissement dans les véhicules, d’améliorer l’efficacité, la productivité et de réduire les coûts globaux de transport et de personnel (voir aussi Gestion de flotte dans le mélange d’un écosystème IoT vaste et complexe)

PORTS ou Système océanographique physique en temps réel
Déployé dans de nombreuses voies navigables très fréquentées à travers les États-Unis pour fournir des paramètres environnementaux clés, notamment les niveaux d’eau, les courants, les vagues, la salinité, le dégagement des ponts (entrefer), les vents, la température et la visibilité de l’air et de l’eau.

SKU ou Stock Keeping Unit
Un code d’identification de produit et de service, souvent représenté comme un code à barres lisible par machine qui permet de suivre l’article pour l’inventaire.

SCE ou Exécution de la chaîne d’approvisionnement
Se concentre sur les applications axées sur l’exécution, y compris les systèmes de gestion d’entrepôt (WMS), les systèmes de gestion du transport (TMS), les systèmes de gestion du commerce mondial (GTM) et d’autres applications d’exécution, telles que les systèmes d’aide à la décision en temps réel et la visibilité de la chaîne d’approvisionnement .

Suivi
Un système d’enregistrement des intervalles de mouvement des expéditions de l’origine à la destination.

Fabrication connectée

AMI ou Advanced Metering Infrastructure
Une architecture numérique qui permet une communication bidirectionnelle entre un compteur intelligent et un fournisseur, via une adresse IP.

AMR ou Automatic Meter Reading
Technologie de collecte automatique des données de consommation, de diagnostic et d’état des compteurs d’eau ou de compteurs d’énergie et de transfert de ces données vers une base de données centrale pour la facturation.

BOM ou Nomenclature
Une liste complète des pièces, des articles, des assemblages et d’ autres matériaux nécessaires pour créer un produit.

CAO ou Conception assistée par ordinateur
Une technologie qui conçoit un produit et documente le processus de conception. La CAO peut faciliter le processus de fabrication en transférant des schémas détaillés des matériaux, des processus, des tolérances et des dimensions d’un produit avec des conventions spécifiques pour le produit.

Smart grid
Un réseau de distribution d’électricité qui utilise la technologie des communications numériques pour détecter et réagir aux changements locaux d’utilisation.

CPS ou Systèmes de production cybernétique
Les systèmes qui connectent des entités physiques et numériques sont connectés, surveillés et gérés par programmation informatique et algorithmes.

ERP ou Enterprise Resource Planning
Gestion intégrée des processus métier de base, souvent en temps réel et médiatisée par des logiciels et des technologies.

Industrie 4.0
C’est la quatrième révolution industrielle qui suit les 3 révolutions précédentes :
– première révolution industrielle avec la machine qui remplace l’homme
– deuxième révolution industrielle avec le travail à la chaîne,
– troisième révolution industrielle avec les robots, ou des machines contrôlées par des automates
Cette quatrième révolution se caractérise par la remontée des données dans un système de supervision distant. Les objectifs sont de réduire les coûts, d’augmenter le rendement, d’améliorer le service client…
Cela comprend les systèmes cyber-physiques, l’Internet des objets, le cloud computing et l’informatique cognitive.

JIT ou Just In Time
Méthode de gestion des stocks selon laquelle les matériaux, les marchandises et la main-d’œuvre sont programmés pour arriver ou être réapprovisionnés exactement au moment voulu dans le processus de production.

Kanban
Un système visuel pour gérer le travail à mesure qu’il se déplace dans un processus. Kanban visualise à la fois le processus et le travail réel passant par ce processus.

Serveur et client OPC
Le standard OPC permet de connecter les automates de plusieurs marques à une plate-forme de supervision via un réseau informatique. On peut ainsi contrôlé à l’aide d’une plate-forme de supervision tous les équipements fixes d’un site industriel.

MES
Manufacturing Execution System
Un système d’information qui connecte, surveille et contrôle les systèmes de fabrication complexes et les flux de données dans l’usine.

PLM ou Product Lifecycle Management
Le processus de gestion l’ensemble du cycle d’un produit depuis sa création, grâce à la conception de l’ ingénierie et de la fabrication, au service et l’ élimination des produits manufacturés.

SMQ ou Système de gestion de la qualité
Un système formalisé qui documente les processus, les procédures et les responsabilités pour atteindre les politiques et les objectifs de qualité.

Fabrication intelligente
Décrit un environnement dans lequel les ordinateurs sont en charge de la prise de décision. Dans un environnement de fabrication intelligent, le physique et le numérique sont connectés et communiquent entre eux pour améliorer la production.

Usine intelligente
Une large catégorie de fabrication dans le but d’optimiser le processus de fabrication.

Compteur intelligent
Un compteur dans une maison ou un bâtiment qui mesure la consommation d’électricité, de gaz ou d’eau. Il est qualifié de «intelligent» car il répond à l’utilisation et augmentera ou diminuera le débit en fonction des données générales de consommation de la société de services publics ainsi que des individus à l’intérieur du bâtiment.

Système de supervision

SCADA ou Système de contrôle et d’acquisition de données
Un système de contrôle et d’acquisition de données en temps réel (SCADA) (anglais : Supervisory Control And Data Acquisition, sigle : SCADA) est un système de télégestion à grande échelle permettant de traiter en temps réel un grand nombre de télémesures et de contrôler à distance des installations techniques.

Management de l’énergie
La collecte des données d’un bâtiment est destinée à maîtriser au mieux sa consommation et donc à réaliser des économies d’énergie.

GTB ou Gestion Technique de Bâtiment
La GTB est aussi appelée immotique. Elle permet d’avoir un contrôle sur l’ensemble des lots d’un même bâtiment. Par exemple l’électricité, le chauffage, la climatisation et la ventilation.
L
La GTB utilise 4 éléments
– des capteurs qui collectent de la donnée : température, hygrométrie, présence, particules fines, pression, ..
– une interface de gestion : qui permet de visualiser les informations collectées par les capteurs sous forme graphique et qui peut contenir des ensemble de règles de gestion ou scénarios
– des scénarios programmés : lorsque de conditions sont réalisées une action est définie. Exemple : couper le chauffage si la fenêtre est ouverte ou s’il n’y a personne dans la salle de réunion
– des actionneurs : qui permettent de réaliser l’action précédente : par exemple une prise commandée via le réseau

Organisations

3GPP
Le projet de partenariat de 3e génération est un projet collaboratif établi en 1998 visant à développer des spécifications acceptables au niveau mondial pour les systèmes mobiles de troisième (et future) génération.

AECC
Automotive Edge Computing Consortium
Une organisation qui se concentre sur la gestion des besoins en infrastructure de réseau et de calcul du Big Data automobile.

IEEE
L’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens se
décrit comme la «plus grande société professionnelle technique au monde». Il vise à promouvoir la normalisation grâce au développement électronique international.

UIT
Union internationale des télécommunications
L’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication – TIC.
L’UIT attribue le spectre radioélectrique mondial et les orbites des satellites et élabore les normes techniques qui garantissent l’interconnexion transparente des réseaux et des technologies.

GSMA
L’association GSM représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier,
unissant près de 800 opérateurs avec plus de 250 entreprises dans l’écosystème mobile plus large, y compris les fabricants de combinés et d’appareils, les éditeurs de logiciels, les fournisseurs d’équipement et les entreprises Internet, ainsi que les organisations des secteurs industriels adjacents . La GSMA organise le plus grand événement annuel de l’industrie mobile, le GSMA Mobile World Congress.

W3C
Le World Wide Web Consortium est la principale organisation de normalisation internationale pour le World Wide Web (abrégé WWW ou W3).