Airicom, Architecte de vos solutions IoT et M2M
Tél. Paris +33(0)1.77.62.46.24 - Tél. Province +33(0)2.51.09.59.37
info@airicom.com

Différents scandales dans le secteur de l’agro-alimentaire ont conduit à un renforcement de la sécurité alimentaire.
Parce qu’il s’agit de la sécurité des consommateurs l’agroalimentaire doit faire des efforts pour rassurer les utilisateurs finaux et se conformer à la réglementation. Cela passe notamment par un maximum d’enregistrement des données à toutes les étapes de la chaîne de production. Les objets connectés IIoT possèdent de nombreux atouts pour aider le secteur de l’agro-alimentaire : du champ à l’assiette en passant par le transport et la transformation.

Application simple de traçabilité avec les capteurs IIoT de températures et d’humidité pour l’agro-alimentaire

Enregistrement des courbes de températures et d’humidité des aliments

La mise en place de capteurs IoT température et humidité permet d’enregistrer dans le cloud les courbes de données.
Il peut d’agir aussi bien de marchandises stockées dans une chambre froide que des denrées en cours de livraison.
Ces enregistrements permettent de se conformer aux réglementations en vigueur. Ils sont facilement accessibles depuis un PC ou un Smartphone.

Capteur température et humidité NKE sur réseau Sigfox
Capteur température et humidité WATTECO pour réseau Sigfox

Soyez alerté en cas de variations anormales de température ou d’humidité et agissez en présentiel ou en distanciel

En cas d’incident ( porte de chambre froide restée ouverte, compresseur qui tombe en panne, etc..) vous pouvez définir un système d’alerte. Par exemple si la variation de température est d’une amplitude ou d’une vitesse anormale le système envoie un SMS vers un Smartphone, afin qu’une intervention soit programmée. Vous réduisez ainsi les pertes et amortissez rapidement votre investissement.

Mieux encore ; grâce à l’accès à distance a des systèmes vitaux, les travailleurs peuvent ajuster la température dans les entrepôts frigorifiques, évitant ainsi la perte de produits et d’autres denrées alimentaires sensibles face aux mauvaises conditions environnementales.

Alerte capteur de température
Alerte capteur de température

Application complexe de traçabilité du champ à l’assiette, à l’aide des plusieurs types de capteurs IIoT dans l’agro-alimentaire

Grâce à la porte du signal ( jusqu’à 15 kilomètres pour un capteur LoRaWAN en campagne) les objets connectés permettent d’acquérir des données qui n’étaient pas ou difficilement accessibles auparavant. Dorénavant, on peut tracer un aliment depuis la serre ou le champ. Ainsi dans une serre, le maraicher aura pu installer un capteur d’humidité pour s’assurer des bonnes conditions de croissance. Puis il y aura un capteur de niveau dans le silo, un capteur de température dans la cuve de lait…
Ces matières vivantes sont ensuite traitées dans des usines où des systèmes automatiques pilotent les recettes de fabrication, déroule l’architecte de solutions. Enfin, une fois les aliments préparés, ils partent dans des camions où la géolocalisation et la température sont surveiller pour s’assurer du respect de la chaîne du froid.

Suivi de la localisation d’un transport et des conditions atmosphériques

Gestion simple de la production : mettre en place des boutons d’alerte IoT

Les incidents sur une chaine de production agro-alimentaire peuvent être fréquents et couteux. Mais s’ils ne sont pas quantifiés et valorisés il est difficile d’agir.
D’où l’idée de mettre en place des boutons d’alerte qui remontent ces informations vers une supervision.
Le stock de beurre a atteint sa côte d’alerte ? L’opérateur appuie sur un bouton. Il faut nettoyer la machine avant de relancer une nouvelle production ? Il appuie sur un autre bouton.
Ces données remontent vers une supervision où elles sont affichées sous forme de courbes, graphes ou tableaux.
Des actions peuvent alors être mises en place et les effets suivis.

Bouton poussoir simple utilisé sur les chaînes de production.

Gestion moyennement complexe de la production : des capteurs de vibration pour les équipes de maintenance

Les applications de maintenance prédictive de l’IoT sont très répandues dans les différents secteurs d’activité. Elle consiste à mettre en œuvre des capteurs qui enregistrent différentes variables sur une machine comme la température de fonctionnement, la consommation d’électricité, les niveaux ou les vibrations. Le système IoT analyse par la suite ces informations afin de prévoir efficacement le moment où la machine a besoin d’être entretenue ou lorsqu’elle est sur le point de tomber en panne.

Capteur de vibration pour la maintenance des machines industrielles

Gestion complexe de la production : accès distant aux machines pour la maintenance et le suivi des performances

Une manière parfois efficace de gérer la productivité au niveau d’une chaîne est d’impliquer le concepteur dans la résolution des problèmes.
Pour qu’il puisse agir rapidement il va avoir besoin d’un accès à distance afin d’analyser les problèmes et pourquoi pas mettre à jour le programme sans se déplacer.
Des boitiers comme le Ewon Cosy ou le Flexy se connectent aux machines à cette fin. Le fabricant peut alors accéder à la machine, sans passer par le réseau du producteur agro-alimentaire, en utilisant un VPN.

Accès distance à une chaine de production dans l'agroalimentaire
Accès distance à une chaine de production dans une boulangerie