Cas d’application du Bolt d’Anybus
Le BOLT permet de créer une connexion sans fil entre un équipement et un réseau.
Exemple d’application avec un robot de désinfection
Plus d’informations sur le Bolt d’Anybus
Le Bolt d’Anybus existe en version WiFi Bluetooth, pour des utilisations intérieures notamment, ou en version Cellulaire, pour des utilisations extérieures. Il est léger, facile à installer et à raccorder.
Caractéristiques techniques du BOLT D’Anybus
Transcript de la vidéo note d’application BOLT ANYBUS
Dans cette démo, nous allons montrer comment configurer le BOLT sans fil ANYBUS pour établir une connexion sans fil entre un automate programmable et un appareil mobile comme une tablette.
Dans le scénario que nous utilisons, nous avons une machine qui est contrôlée par un Automate Programmable (PLC) et nous voulons utiliser le téléphone ou la tablette comme une interface homme-machine pour faire la configuration et l’analyse.
Le BOLT sans fil peut se connecter via Bluetooth ou WiFi
Le WiFi est vraiment adapté pour un transfert de données rapide
Il est presque aussi rapide qu’un autre BOLT très connu
Le Bluetooth ou Bluetooth Low Energye nous donne une connexion sans fil aussi robuste qu’un boulon (BOLT).
J’ai connecté le BOLT sans fil et l’automate à l’intérieur de la machine selon le schéma de câblage du guide d’installation. Le BOLT sans fil peut se connecter et communiquer avec n’importe quel automate en utilisant un câble Ethernet ou une communication série.
J’ai aussi connecté un PC au BOLT avec un câble Ethernet pour configurer la connexion sans fil.
Voyons comment accéder au BOLT depuis le PC
L’adresse par défaut du BOLT est 192.168.0.99, cette adresse IP doit aussi être configurée sur le port de l’ordinateur la première fois que nous allons nous connecter.
J’ouvre la page Réseau et Internet du PC et je vais sur la connexion locale Je clique Propriété pour changer le protocole internet version 4. Je clique à nouveau sur Propriété et je le règle pour utiliser la même plage que le BOLT 192.168.0, puis je choisis 20 car je sais que cette adresse est libre sur mon réseau. Je règle le masque de sous-réseau sur le standard 255 255 255 255
C’est tout ce que j’ai besoin de faire ici. Je clique OK et je ferme.
Si je regarde le détail à présent je peux voir que j’ai la bonne adresse pour le BOLT.
Je peux maintenant entrer dans l’interface web du BOLT en tapant 192.168.0.99
La première chose que je dois faire est d’activer le serveur DHCP du BOLT pour que mon appareil portable obtienne automatiquement une adresse IP.
Pour ce faire je vais dans les paramètres réseau je veux toujours que l’attribution IP du BOLT soit statique mais je veux activer le serveur DHCP.
Cela signifie que les clients qui se connectent au BOLT auront une adresse IP attribué automatiquement.
Nous pouvons voir le bouton « Save and Reboot » en bas à gauche mis en évidence parce que nous avons changé les paramètres et que le BOLT sans fil doit être redémarré pour appliquer ces paramètres
J’ai quelques paramètres supplémentaires à faire donc je le ferai plus tard.
Je vais aux paramètres du réseau sans fil où je configure comment je veux que le BOLT sans fil communique avec mon appareil portable.
Par défaut le BOLT est configuré comme un client.
Dans ce cas, nous voulons qu’il soit un point d’accès afin que plusieurs appareils portatifs comme mon téléphone puissent s’y connecter.
Il peut y avoir jusqu’à sept clients différents connectés au BOLT en même temps.
Nous allons nommer le réseau Bolt-demo.
Pour des raisons de sécurité nous allons utiliser le système d’authentification WPA2
Pour la clé WPA2 nous allons utiliser pour cete démo « boltdemo ». C’est cette clé que je devrai entrer dans le téléphone plus tard pour me connecter au BOLT.
La dernière chose que nous devons faire ici est de spécifier le canal sur lequel le BOLT doit communiquer sur le réseau sans fil, nous pouvons choisir entre les canaux 2. 4 et 5 gigahertz
Nous voulons maintenant sélectionner un canal aussi peu perturbé que possible.
Je sais que le canal 1 est le meilleur choix dans mon bâtiment. Je peux le vérifier avec un scanner de réseau intégré au BOLT : pour cela je change le mode de fonctionnement pour revenir à « client » et Je clique sur « Scan for Networks » puis sur la flèche du menu déroulant. Les canaux 6 et 11 sont encombrés donc je choisis le canal 1 qui est le plus éloigné de ces canaux.
Puis je remets le mode Access Point comme Operating Mode.
J’ai maintenant terminé ma configuration. Je clique sur Sauvegarder et redémarrer ( Save and Reboot).
Je suis maintenant prêt à connecter mon automate au BOLT.
Dans le programme de mon automate j’ai mis comme adresse IP 192,168,0,50
C’est dans la même plage que le BOLT sans fil
Je peux choisir n’importe quel nombre entre 8 et 98 et 100 à 255
C’est parce que les sept premiers chiffres sont attribués aux différents clients par le serveur DHCP et parce que 99 est déjà attribué au BOLT
OK donc je peux maintenant simplement aller dans mon téléphone et activer le WiFi .
Je vois que le réseau WiFi du BOLT apparaît « Bolt_Demo »
J’entre le mot de passe qui, comme vous vous en souvenez, était le boltdemo et je clique sur rejoindre
OK, nous sommes maintenant connectés. Nous avons une case à cocher ici et je peux voir dans le panneau d’information qu’une adresse IP nous a été attribuée par le serveur DHCP, à savoir 192.168.0.1 dans cet exemple.
Nous pouvons donc maintenant démarrer le navigateur web et accéder à l’automate en tapant simplement son adresse IP, dans notre exemple, 192.168.0.50
Je peux voir que je suis maintenant connecté à l’automate en utilisant le BOLT WIFI BLUETOOTH d’ANYBUS.
Commentaires récents