AiRiCOM - Spécialiste en Interfaces de communication, capteurs sans fil et Architecte de vos solutions IoT et M2M
Tél. +33(0)1.77.62.46.24 (AiRiCOM - Paris) ou +33(0)2.51.09.59.37 (ARPCI groupe AiRiCOM - Vendée)
info@airicom.com

Cette nouvelle sonde alimentaire clé Alta Monnit ne se contente pas de lire la température.
1- elle enregistre les données à une fréquence choisie pour établir une courbe de température des aliments
2- elle alerte dés que la température passe au dessus ou en dessous d’un seuil d’alerte.

La porte de la chambre froide est restée ouverte ? Un SMS vous alerte pour que vous puissiez réagir avant qu’il ne soit trop tard. La température du four est trop élevée, un email vous prévient.

Dans le monde d’aujourd’hui, où l’on peut contrôler la température de sa maison depuis son téléphone, il est logique que la surveillance de la température des aliments soit désormais assurée par une solution sans fil. En fait, la saisie automatisée des données de température des aliments ne devrait plus être une option mais une obligation pour renforcer la sécurité alimentaire et les systèmes que qualité.

“La pièce manquante du processus alimentaire est un moyen sans fil pour capturer et agréger les températures, puis de les envoyer vers un emplacement numérique sécurisé”, avait déclaré Brad Walters, le PDG de Monnit. “Nous avons identifié le besoin d’une solution portable de surveillance à distance de la température pour augmenter la productivité et réduire l’erreur humaine. “

Sonde de température alimentaire sans fil Monnit Alta
Sonde de température alimentaire sans fil Monnit Alta

Monnit s’est associé à une grande chaîne de pizzerias pour développer ce nouveau capteur. Cette entreprise recherchait la fiabilité et la répétabilité dans toutes les franchises et la redondance pour toutes les informations propriétaires. L’objectif final étant la protection de leur exploitation et du client final.

Lorsque Monnit a commencé le développement de la sonde alimentaire sans fil ALTA, il est devenu évident que la sécurité des informations et l’adhésion au CFR21 part 11 et à la FDA étaient obligatoires. Il était également impératif que les informations soient fournies en toute sécurité. À l’heure actuelle, des millions d’appareils capturent les données de processus dans la fabrication des aliments et les transmettent simplement à une entreprise de fabrication ou à un système SCADA. Le problème étant que si les appareils de l'”Internet des objets” sont vulnérables, ils peuvent être interceptés par des pirates informatiques ou des acteurs malveillants qui peuvent perturber la production ou les communications peuvent être interceptées, laissant les informations sensibles exposées.

“Ce que nous avons développé est révolutionnaire dans cette industrie”, poursuit M. Walters. “Imaginez le temps et l’argent que cela permet d’économiser, en réduisant les erreurs humaines et en augmentant la transparence et la sensibilisation à distance à la partie la plus sensible et la plus importante de votre entreprise de restauration. Pour obtenir la même cohérence dans les rapports, de la fabrication à l’expédition, jusqu’au moment où ils sont mis à la disposition des consommateurs. Une entreprise peut voir son efficacité augmenter presque immédiatement”.

Les capteurs de Monnit pour la restauration sont conçus pour une précision et une sécurité à 100 %. Ils conserveront les données en cas de perte de connectivité à l’internet. Ils ont également la capacité de maintenir l’étalonnage, ce qui réduit la nécessité de les réétalonner à chaque nouveau test.
Et comme le capteur offre une autonomie de 12 ans avec 2 piles 11, le système Monnit est facile à maintenir.

Pour plus d’informations sur la sonde alimentaire sans fil ALTA ou sur les autres capacités du capteur Monnit pour votre entreprise, contacter AIRiCOM par mail info@airicom.com ou téléphone : +33(0)1.77.62.46.24 (AiRiCOM – Paris) ou +33(0)2.51.09.59.37 (ARPCI groupe AiRiCOM – Vendée)