AiRiCOM - Architecte de vos solutions IoT et M2M
Tél. Paris +33(0)1.77.62.46.24 - Tél. Province +33(0)2.51.09.59.37
info@airicom.com
L’Ewon Flexy permet à un ingénieur de se connecter à une éolienne via un réseau privé sécurisé (VPN)

Wind Energy Solutions est basé aux Pays-Bas. Les éoliennes de cette société se trouvent aujourd’hui sur les îles d’Indonésie, aux confins du Canada et sur les îles des Caraïbes. Grâce aux routeurs Ewon et aux liaisons Internet, la société hollandaise reste en contact permanent avec ses éoliennes, afin de pouvoir apporter une aide immédiate en cas de problème.

Analyse des événements et des données via l’Ewon Flexy

La société récupère principalement l’historique des alarmes et des événements du système grâce au routeur VPN Ewon Flexy.

“Nous pouvons enregistrer toutes sortes de données sur le fonctionnement de l’éolienne, puis les télécharger. Nous pouvons également afficher ces données sous forme graphique et les utiliser pour analyser une série d’événements enregistrés.

Ces informations sont très importantes pour aider l’utilisateur local. Si l’éolienne vient d’être mise en service, nous pouvons utiliser les analyses pour effectuer un réglage fin à distance. Parfois, vous devez réajuster les paramètres, et nous pouvons le faire nous-mêmes à partir d’ici sur une très large gamme. Nous pouvons également mettre à jour le logiciel dans l’IPC et les onduleurs de l’éolienne à partir d’ici.

L’installateur local peut également télécharger des données directement à l’aide du routeur Ewon, tout comme l’utilisateur final (la compagnie d’électricité). Cependant, chaque accès est protégé par un mot de passe, et nous distinguons différents types d’utilisateurs, ils n’ont donc pas tous les mêmes privilèges.”

Compatibilité parfaite de l’Ewon Flexy

Le Flexy Ewon utilisé par WES est un routeur modulaire avec une passerelle, de grade industriel. Une caractéristique importante de ce routeur est qu’il dispose de plusieurs modems, ce qui lui permet de prendre en charge les connexions commutées classiques telles que PSTN, RNIS, GSM, GPRS, EDGE 3G et 4G. Les connexions de ce type sont initiées par un administrateur ou un employé du service de maintenance. Cependant, le routeur peut également prendre l’initiative d’envoyer un message via GPRS.

Ce routeur – passerelle dispose également de divers ports pour les réseaux Ethernet locaux, série locaux ou MPI / Profibus et Modbus RTU. Cette grande variété d’options est importante. Il n’y a pas beaucoup de routeurs industriels concurrents capables de gérer la combinaison d’Ethernet et d’un réseau série, Modbus RTU ou Profibus. Avec sa capacité à permettre aux utilisateurs d’accéder simultanément aux «anciens» et «nouveaux» contrôleurs, le routeur est également un choix dans les situations où différents types d’interfaces de contrôle sont utilisés, ce qui se produit dans de nombreuses entreprises.

Un autre avantage est que le client est directement préparé pour l’avenir. Un client disposant d’un contrôleur Profibus existant et commutant vers Ethernet ou Profinet peut continuer à utiliser le même modem. Un avantage supplémentaire intéressant du routeur eWON est qu’il peut communiquer avec toutes les grandes marques d’automate Programmable Industriel (API).

Schéma de la connexion sécurisée de l’utilisateur distant aux Éoliennes avec l’Ewon Flexy