AiRiCOM - Architecte de vos solutions IoT et M2M
Tél. Paris +33(0)1.77.62.46.24 - Tél. Province +33(0)2.51.09.59.37
info@airicom.com
Monitoring de la consommation d’eau chaude avec les capteurs NKE et la plate-forme ioThink Kheiron

Pour suivre votre consommation AIRICOM vous propose les solutions de ses partenaires NKE Watteco et ioThink. Ils offrent une solution viable, simple et rapide pour gérer votre consommation énergétique d’eau chaude, d’électricité et de gaz.
La gamme de capteurs sans fil NKE Watteco peut être placés dans une chaufferie, sur une chaudière, un ballon d’eau chaude, etc… Les informations des capteurs remontent vers une plate-forme de supervision ioThink Kheiron pour visualiser des courbes ou déclencher des alertes en fonction de seuils définis.

Les Enjeux

La hausse constante des coûts de l’énergie, les impératifs environnementaux rendent l’optimisation des installations énergétiques des bâtiments indispensables.
Les capteurs sans fil NKE Watteco, associé à une plate-forme de contrôle, vont permettre de visualiser la consommation d’énergie en temps réel et son évolution.
Le monitoring de ces installations va également pouvoir permettre à l’utilisateur de détecter la présence d’un soucis, comme une fuite ou une surconsommation.

La Solution NKE Watteco et ioThink Kheiron

Les capteurs NKE Watteco, associés à une plateforme de supervision comme Kheiron, ont de multiples applications. Ils sont utiles pour mieux gérer des bâtiments, des sites de production, des productions agricoles et toute sorte de services.

Voici quelques cas concrets d’utilisation :

– pour le contrôle des températures départ et retour de l’eau chaude sanitaire, il est possible d’utiliser un capteur NKE Watteco LoRaWAN avec une sonde de température déportée.

– pour la surveillance de la consommation de gaz des capteurs sur les vannes EGR gaz pour savoir si le gaz est bien alimenté, le modèle utilisé de vanne EGR délivre un état NO/NF que l’on peut transmettre avec le capteur NKE Watteco Pulse SENS’O.

– pour la surveillance des soupapes de sécurité, on peut installer des capteurs Pulse SENS’O, qui peut détecter l’état NO/NF de la soupape.

– pour la surveillance du fonctionnement de pompes de relevage, avec un capteur INKE WAtteco NTENS’O on va pouvoir mesurer l’intensité du courant électrique dans la phase, et être alerté sur le dépassement d’un seuil bas, rupture de courant ou haut surcharge.

– pour le suivi des consommations électriques, il est possible de mettre en place un sous-compteur électrique avec sortie impulsions reliée au capteur Pulse SENS’O. L’installation d’un sous-compteur avec une sortie Modbus relié au capteur NKE Watteco Modbus est également possible.

Les atouts des capteurs NKE Watteco sur réseau LoRa:

C’est une solution simple et rapide à déployer car les capteurs fonctionnent sur pile et se connectent sans fil.
Les capteurs NKE Watteco ne nécessitent aucun fil d’alimentation et aucune connexion filaire au réseau.
Les capteurs fonctionnent généralement sur réseau LoRaWan. Ce réseau offre une grande couverture associé à une très faible consommation d’énergie. La durée de vie des capteurs, sans changer de piles, peut dépasser 10 ans.

Les capteurs NKE Watteco sont compatibles avec toutes les passerelles LoRaWAN comme par exemple celle de Kerlink. Il est à noter que l’utilisation en ModBus en réseau public, peut contourner le besoin de passer par une passerelle LoRa.
Les passerelles assurent une couverture même au 3ème sous-sol du bâtiment.

Comment déployer le système LoRaWAN

L’architecture LoRaWAN permet de mettre en place un réseau privé en utilisant une seule passerelle (antenne) en point haut d’un bâtiment pour couvrir la zone (étages, logements, parking, ..) ou d’être positionné en sous sol pour une couverture en deep indoor (3ème sous sol, chaufferie).
Les données transmises par les capteurs sont agrégées dans la passerelle et reportées vers la plateforme ioThink Kheiron. Alternativement les informations peuvent être envoyé
– vers un serveur applicatif distant au protocole HTTPS JSON via le réseau cellulaire (4G 3G) ou Ethernet
– vers un automate maître Modbus TCP – RTU RS485.

Installation du réseau avec la passerelle LoRa HUB’O:
– Au préalable les capteurs sont associés à la passerelle HUB’O et les paramètres de connexion de la passerelle vers le serveur applicatif distant sont renseignés.

passerelle NKE Watteco LoRa HUB’O ( une passerelle peut gérer jusqu’à 100 capteurs)
Le capteur PULSE SENS’O permet de télérelever les données de compteurs

Les conseils Airicom pour une installation réussie

– Placer les capteurs à une distance du sol la plus élevée possible.
– Éviter les atténuation excessives des ondes radio en limitant le nombre d’obstacles entre les capteurs et la passerelle.
– Ne pas positionner les capteurs sur des plans de masse, fixation du capteur contre du métal.
Tester son installation et identifier la meilleure position de la passerelle et des capteurs. La passerelle HUB’O dispose d’un afficheur et d’un bouton poussoir pour faire défiler les capteurs qui lui sont associés. Pour chaque capteur la passerelle affiche une note de 1 à 10 sur la qualité de réception du signal (RSSI). Si la note est faible, déplacer le capteur pour obtenir une note optimal.

Attention : les capteurs NKE Watteco disposent d’une antenne embarquée, ils doivent être installés le presse-étoupe positionné vers le bas.

IN’O permet de superviser et de télécommander à distance des équipements industriels.
Plateforme IoT ioThink de Kheiron
Suivi de la consommation électrique relevée par les capteurs NKE Watteco sur la plate-forme ioThink de Kheiron