AiRiCOM - Architecte de vos solutions IoT et M2M
Tél. Paris +33(0)1.77.62.46.24 - Tél. Province +33(0)2.51.09.59.37
info@airicom.com

Sur votre site industriel vous utilisez différentes sources d’énergie pour fabriquer, transformer des matières premières en produits finis ou semi-finis.
Dans une démarche éco-responsable mais aussi économique, vous cherchez à réduire vos consommations d’énergie.
Pour y parvenir vous vous êtes donnés des moyens et des objectifs. L’enjeu est alors de pouvoir télé relever à intervalles réguliers vos compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité.
Connaître vos consommations en quasi temps réel vous permet alors de réagir rapidement si les économies prévues ne sont pas aux rendez-vous.

Les limites du relevé de compteurs in-situ

La première solution pour connaître ses consommations est de faire des relevés in-situ. Cette tâche peut être longue et fastidieuse si le nombre de compteurs est élevé ou si le site est vaste. Cette méthode est aussi source d’erreurs si le relevé se fait manuellement sur une feuille volante.
Par ailleurs votre site utilise peut être de hautes tensions électriques, ou comprend des zones avec du gaz type ATEX. Des autorisations spécifiques sont alors exigées, ce qui rend la tâche plus complexe.
Bref, un relevé manuel des compteurs devient vite contraignant et chronophage.

Le relevé de compteurs à distance en filaire

La deuxième solution pour relever ses compteurs peut être d’utiliser un système câblé.
En effet, bon nombre de compteurs ou sous compteurs sont communicants (impulsions, Modbus, …) ; ils peuvent alors interagir avec des automates ou une supervision.
Si le réseau filaire ou les automates sont à proximité, le câblage est envisageable. Vous pouvez alors réaliser l’opération à peu de frais.
Par contre si un câblage important est à prévoir, le montant à investir sera élevé. Le retour sur investissement devient défavorable, d’autant plus que l’information n’est pas cruciale dans le processus de fabrication.

La télé-relève de compteurs avec des capteurs sans fil et LoRaWAN

La troisième solution associe des objets connectés industriels (IIoT) et le protocole LoRaWAN. Cette solution sans fil, rapide à installer et économique, permet de télé-relever tous les compteurs très régulièrement sans risque d’erreur.
L’architecture du système comprend une ou plusieurs antennes pour couvrir le site et des capteurs sans fil (sur piles). Ces capteurs, ou objets connectés, permettent de récupérer et remonter vos index de compteurs.
Les capteurs, ou objets connectés, sont en veille la majorité du temps ; ils se réveillent uniquement à intervalle régulier, le temps de remonter les valeurs. Ce fonctionnement permet aux piles qui les alimentent de durer cinq ans ou plus ; la maintenance du système est donc très limitée.
La ou les antennes réceptrices sont connectées à votre supervision ou à une plateforme dans le Cloud pour mettre en lumière vos consommations.

Capteur d’impulsions lumineuses NKE WATTECO pour réseau LoRaWAN

Profitez du réseau LoRaWAN pour remonter d’autres données

Et demain, si vous souhaitez mesurer d’autres valeurs dans votre usine ou sur votre site, vous disposez déjà de l’infrastructure réseau LoRaWAN via vos antennes. Il suffit simplement d’ajouter de nouveaux capteurs IIOT sans fil pour détecter une fuite d’eau, connaître la température d’une zone, inventorier vos équipements … les possibilités sont quasiment infinies.