Airicom, Architecte de vos solutions IoT et M2M
Tél. Paris +33(0)1.77.62.46.24 - Tél. Province +33(0)2.51.09.59.37
info@airicom.com

Les roulements sont des composants critiques dans une éolienne. Ces roulements sont soumis à des contraintes très importantes et ils nécessitent donc d’être graissés régulièrement.
A cet effet SKF installe des pompes de lubrification dans la tête de l’éolienne.
Mais l’éolienne est souvent isolée et difficile d’accès ; une inspection régulière de celle-ci par des équipes mobiles de maintenance serait coûteuse ; un actionneur LoRaWAN est donc mis en place pour s’assurer du bon fonctionnement du graisseur et du niveau de la graisse.
Mais il reste à envoyer l’information des capteurs vers le réseau pour déclencher des alarmes pour des actions de maintenance préventive. C’est à cette fin que va être utilisé le réseau radio longue portée LoRaWAN. LoRaWAN est en effet intégré dans le système conçu par SKF, avec le support technique d’Airicom.

Eolienne en mer avec actionneur LoRaWAN pour surveiller les graisseurs
Eolienne en mer avec actionneur LoRaWAN pour surveiller les graisseurs

La pompe de lubrification électrique et son système de monitoring SKF

Pour le graissage d’une éolienne SKF installe dans la partie tournante de l’éolienne deux pompes de conception robuste, la P603S. En effet de conception complète et simple d’installation la pompe P 603S comprend le contrôleur programmable, un pressostat / transducteur et un clapet de décharge.
Il ne reste plus qu’à raccorder à chaque pompe un boitier de surveillance contenant un module LoRaWAN pour envoyer les données requises.

LoRaWAN et la transmission des données

Le module LoRaWAN retenu dispose de connexions tout ou rien ( TOR) en entrée et en sortie.
Concrètement cela signifie que le module est capable :

  • d’une part de savoir si un circuit est fermé ou ouvert ( par exemple le flotteur qui surveille le niveau d’un consommable baisse jusqu’à ouvrir ou fermer un circuit) ; le module utilisé surveille jusqu’à 10 circuits
  • d’autre part il peut en retour ouvrir ou fermer un circuit ( par exemple pour déclencher un moteur ) ; le module utilisé est capable de gérer jusqu’à 4 circuits

Donc le module LoRaWAN va pouvoir envoyer des informations sur la pompe via un réseau radio vers une passerelle. A son tour cette passerelle envoie les données vers le réseau cellulaire.
Si le choix s’est porté sur le protocole LoRaWAN c’est notamment parce que la distance entre le module LoraWAN et la passerelle peut atteindre 15 km.

Au sujet de l’actionneur LoRaWAN avec entrées et sorties TOR

Module In’O

Le capteur In’O transforme tout type de capteur / actionneur TOR (Tout ou Rien) en un capteur / actionneur de Classe A ou C ou Classe C connecté à un réseau public ou privé LoRaWAN™.
Il permet de superviser et de télécommander à distance des équipements industriels.
In’O dispose de 10 entrées et 4 sorties sur opto coupleur.

  • LoRaWAN™, Classe A
  • Simplicité d’installation et d’utilisation
  • Supervision et contrôle simultanés de 10 entrées et 4 sorties
  • Compression différentielle des données
  • Fonctionnement sur pile ou sur alimentation 9-24V
  • 10 ans d’autonomie sur pile (mode compression de données)
  • IP55