• Capteur PNI de stationnement connecté PlacePod - version en surface
  • Capteur PNI de parking connecté PlacePod - version en surface PNI - 2
  • Capteur de parking PNI PlacePod sur réseau LoRa (version en surface )
Capteur PNI de stationnement connecté PlacePod - version en surface

Capteur de parking PNI PlacePod sur réseau LoRa (version en surface )

  • Référence: VSS-EU868LR
Vous ne pouvez pas commander ce produit pour l'instant

Le capteur de parking sans fil PlacePod de PNI indique à une plate-forme distante si une place de parking est libre ou occupée.
Fonctionnant sur batterie il est très rapide à installer. Il envoie les données via le réseau radio LoRaWAN ; ce réseau consomme très peu d'énergie et lui permet d'avoir une autonomie de 10 ans.  La passerelle LoRaWAN qui reçoit l'information du capteur pour l'envoyer sur Internet peut être placée à une distance de 1 km.
Ce capteur filtre les interférences électromagnétiques locales et prend en compte les modifications du champ magnétique local. De ce fait il est non seulement précis mais sa pile dure jusqu'à 10 fois plus longtemps que celle de capteurs de parking d'autres marques.

Télécharger la fiche produit

Demander un devis ou un conseil

Description

Les capteurs de parking détecte en temps réel si une place est libre ou occupée. L'information est envoyée vers une plate-forme et peut servir par exemple à guider une voiture vers les places libres les plus proches.

L'intégration des données de stationnement en temps réel peut aussi contribuer à réduire les embouteillages et les émissions de carbone, à favoriser le développement économique et à améliorer la mobilité urbaine, ainsi qu'à augmenter les revenus du stationnement.

Ces capteurs fonctionnent sans alimentation extérieur. Cela signifie qu'ils sont très rapides à installer.
La version présentée ici convient aux parking intérieurs ou extérieurs tempérés. Pour les parking extérieurs et les climats rigoureux il existe une version encastrée.


Principe de fonctionnement du capteur de parking de surface PNI Placepod

Fonctionnement capteur de parking Palcepod
PlacePod est un capteur de parking LORA qui communique avec une passerelle LoRaWAN pour fournir des données de stationnement en temps réel sur un réseau LPWAN étendu à faible puissance. Il permet une détection précise des véhicules dans les places de stationnement ou un comptage des véhicules à l'entrée et à la sortie des parkings.

Faible consommation (10 ans d'autonomie) et grande précision

Un capteur géomagnétique est généralement sujet au décalage de polarisation et aux interférences magnétiques. Une solution classique pour résoudre ce problème est d'inclure un micro-radar qui compense ces erreurs du capteur magnétique.  Mais cette solution pose un problème important si le capteur est alimenté par pile. En effet le micro-radar travaille la plupart du temps et vide la batterie.
Dans un parking avec un trafic élevé la batterie d'un capteur de parking classique a une durée de vie de l'ordre de un an. Cela signifie des coûts de maintenance élevé. 
 
Le capteur de parking PlacePod utilise une autre solution. En effet les algorithmes de détection de véhicule de PlacePod offrent une capacité d'apprentissage automatique. Cette fonction unique offre une précision améliorée lors du filtrage des interférences électromagnétiques locales et des modifications du champ magnétique local.
Des algorithmes de détection de véhicules améliorés et une surveillance continue fournissent une détection plus précise des véhicules dans les parkings voisins.
Ceci est idéal pour les espaces de stationnement restreints ou étroits. Avec sa fonction d'auto-étalonnage, PlacePod ne nécessite aucun étalonnage lors de l'installation ou lors de la mise à jour du firmware.
L'étalonnage est facultatif. Cela permet de gagner du temps lors de l'installation et de réduire le coût total de possession du système.

Résultat : l'autonomie du capteur de stationnement PlacePod est de 10 ans.

Caractéristiques et avantages du Placepod PNI

La version blanche de PlacePod est fixée en surface alors que la version noire est encastrée dans le sol.
PlacePod intègre le système de détection magnétique le plus précis de l'industrie pour la détection de véhicules, avec la combinaison du capteur magnétique haute performance de la PNI et des algorithmes de détection de véhicules qui détectent avec précision la présence ou l'absence d'une voiture sur une place de parking.
Contrairement aux autres capteurs de stationnement, le PlacePod assure une détection continue des véhicules sans manquer un événement de stationnement.
Il permet une configuration sans fil et des mises à jour logicielles grâce à la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) via les applications mobiles iOS et Android de la PNI.
Contrairement aux autres capteurs de stationnement à base de capteurs magnétiques, le PlacePod détecte avec précision les événements de stationnement dans les environnements urbains denses et filtre les interférences ou "bruits" électromagnétiques tels que le courant continu des lignes électriques aériennes, les interférences des trains souterrains ou les signatures magnétiques transitoires du trafic de passage, qui peuvent déclencher de faux événements de stationnement.
Les clients peuvent visualiser les données de stationnement à l'aide de l'application de gestion du stationnement de PNI - un tableau de bord complet pour la gestion et la surveillance de toutes les ressources et données de stationnement, y compris l'installation et la vérification, les diagnostics, la surveillance et la création de rapports.
Grâce à l'API PlacePod, les données peuvent être partagées avec des applications tierces (y compris les plates-formes de l'IdO, l'application des règles de stationnement, le paiement mobile, les systèmes de gestion de stationnement, les systèmes de guidage de stationnement).
Le capteur offre une compatibilité complète avec les réseaux étendus à faible puissance (LPWAN).


Précision et fiabilité intégrées des capteurs PNI

Les capteurs de stationnement intelligents PlacePod comprennent le capteur géomagnétique RM3100 de PNI, qui est le capteur magnétique le plus performant de sa catégorie. Le RM3100 intègre une technologie magnéto-inductive propriétaire qui a une sensibilité plus de 30 fois supérieure à celle des autres capteurs magnétiques et qui est stable aux variations de température. Les capteurs et les algorithmes sont optimisés pour une détection permanente et très précise des véhicules tout en maintenant un fonctionnement à très faible consommation d'énergie. D'autres capteurs de stationnement gèrent la consommation d'énergie en mettant le capteur de stationnement en "mode veille" pendant lequel ils sont incapables de détecter la présence ou l'absence d'un véhicule.

Visualisation des données des capteurs de parking en temps réel

Huit cas d'usage du capteur de parking Place Pod


La ville de Bodo, en Norvège, a installé des PlacePods dans les espaces de recharge des véhicules électroniques (VE) pour s'assurer que les voitures qui y sont garées utilisent les chargeurs et ne sont pas garées illégalement dans les espaces restreints
Les capteurs sont connectés à un LoRaWAN et les données sont partagées avec un système de paiement tiers qui envoie des alertes au personnel chargé de faire respecter les règles de stationnement
La ville peut désormais collecter efficacement les amendes pour les voitures garées illégalement et rendre l'utilisation des stations de recharge plus pratique pour les conducteurs de VE

NVIDIA
a installé plus de 300 capteurs de stationnement intelligents PlacePod dans le garage de son nouveau siège social ultramoderne dans la Silicon Valley en Californie.
Les capteurs sont connectés à un réseau privé LoRaWAN
Des capteurs surveillent la disponibilité des espaces d'intérêt particulier tels que les stations de recharge pour véhicules électriques (VE) et les emplacements réservés aux personnes handicapées

Momentum Developments, l'un des principaux promoteurs urbains du Canada, utilise des capteurs PlacePod pour suivre et optimiser l'utilisation de ses parkings commerciaux et mixtes
Les données en temps réel et historiques sur le stationnement sont utilisées pour aider Momentum à surveiller l'utilisation de tous les types de places de stationnement : résidentiel, visiteur, VE, handicapés et commercial
La collecte de données sur l'utilisation des places de stationnement est la première étape d'un plan visant à monétiser le stationnement de places spécifiques dans les propriétés commerciales

Semtech Corporation utilise des capteurs PlacePod sur les places de stationnement des véhicules électriques pour mesurer le taux d'occupation de son siège social
Les capteurs PlacePod sont connectés au réseau privé LPWAN de Semtech
Les employés reçoivent désormais des alertes en temps réel lorsque des places de stationnement pour VE sont disponibles

L'Université de Colombie britannique - Vancouver utilise des capteurs PlacePod pour améliorer le stationnement et assurer une disponibilité optimale dans les places réservées aux personnes handicapées
Les capteurs sont connectés à un réseau LoRaWAN à l'échelle du campus
L'UBC utilise également le LoRaWAN pour contrôler et gérer les poubelles et les bacs de recyclage afin de rendre la collecte plus efficace et de réduire les coûts d'exploitation

La ville d'Amritsar, en Inde, utilise des PlacePods sur les places de stationnement en bordure de trottoir pour minimiser le stationnement illégal, réduire les embouteillages, maintenir des voies ouvertes pour le passage des véhicules d'urgence et augmenter les recettes provenant de l'application des règles de stationnement
Les capteurs sont connectés à un réseau LoRaWAN et les données sont partagées via une plateforme IoT tierce
Le retour sur investissement (ROI) pour le déploiement du capteur de stationnement intelligent est de 10 fois le coût du système

La ville de Stratford, en Ontario, a installé des PlacePods dans les parkings sur rue du centre-ville et de l'hôtel de ville pour aider les conducteurs à trouver des places libres
La ville utilise un réseau public LoRaWAN et les capteurs partagent les données avec le programme canadien Open Data Exchange IoT
Les données sur le stationnement en temps réel sont utilisées pour détecter les tendances, suivre l'utilisation du stationnement et optimiser les actifs de stationnement

La ville d'El Monte, en Californie, a installé des PlacePods dans les parkings du centre-ville pour informer les conducteurs des places de parking ouvertes
Les données de stationnement en temps réel sont transmises à des panneaux numériques pour informer les conducteurs des places disponibles et permettre aux clients de se garer plus facilement dans les commerces locaux

Comment l'installer

Télécharger l'application PNI pour installer le PlacePod

Fiche technique

  • Type de capteur

    Capteur de parking

  • Réseau

    LoRaWAN