Qu’est-ce que les Hotpots HELIUM pour LoRaWAN?
Helium est un réseau mondial de passerelles appelées Hotspots en Anglais.
Les hotspots Helium LoRaWAN désigne donc un réseau LoRaWAN pour les objets de l'Internet qui utilisent ce protocole radio pour envoyer leurs données vers Internet. LoRaWAN se différencie d'autres protocoles comme leWiFi ou le Bluetooth grâce à une couverture plus large et une très faible consommation d'énergie.
La particularité d'un hotspot helium par rapport à une autre passerelle LoRaWAN est sa capacité à enregistrer qui l'utilise, quand et pourquoi. Ces données une fois collectées vont permettre de rémunérer en cryptomonnaie HNT les propriétaires de ces hotspots.
La sécurité des transactions est assurée par une blockchain
La blockchain Helium est basée sur un algorithme appelé Proof of Coverage ou PoC . Celle-ci récompense les propriétaires de passerelles en HNT ( le HNT est une crypto-monnaie associée spécifiquement à la blockchain Helium).
Aujourd’hui, la blockchain Helium et ses dizaines de milliers de hotspots (voir la carte) donnent accès au plus grand réseau LoRaWAN public et décentralisé au monde.
Gagner des HNTs ou payer avec des Data Credits
Les propriétaires de Hotspots Helium sont rémunérés lorsque leur hotspot est utilisé par des capteurs LoRaWAN déclarés sur le réseau. Cette rémunération correspond au transfert des données LoRaWAN ou à l'établissement de la preuve de l'utilisation du réseau. La rémunération se fait en HNT, la cryptomonnaie Helium.Pour utiliser le réseau Helium le propriétaire de capteurs LoraWAN doit acheter des crédits en brulant des HNT. Les HNT brûlés peuvent être ceux gagnés avec un hotspot Helium s'il en possède. Ainsi en donnant le droit d'utiliser son hotspot à d'autres utilisateurs on gagne des droits pour utiliser d'autres hotspots du réseau.
On peut aussi acheter des HNT avec des Euros en utilisant des services en ligne comme Binance.