Airicom, Architecte de vos solutions IoT et M2M
Tél. Paris +33(0)1.77.62.46.24 - Tél. Province +33(0)2.51.09.59.37
info@airicom.com

Le routeur industriel Advantech ICR-3231 est utilisé à bord d’un drone dirigeable pour assurer la communication avec la base. Il embarque une application Node- Red qui a été développée pour le traitement local d’informations avant transmission. L’Edge Computing, ou traitement des données à proximité de la machine, permet de réduire les temps de latence et de réduire l’utilisation de la bande passante.

La mission, si vous l’acceptez ..

L’objectif de RTE est d’automatiser la surveillance des lignes haute-tension pour la maintenance préventive. Concrètement ils cherchent à détecter des points chauds le long d’une ligne haute-tension. RTE peut aussi vérifier, en comparant les images entre 2 passages du drone, si la structure d’un pylône a bougé. Cette surveillance permet de planifier des opérations de maintenance préventive.

Les concepteurs du drone

RTE confie la mission de développer un drône de surveillance à un spécialiste des ballons dirigeables.
Pour la communication entre les capteurs du drone et le sol ce spécialise des drones s’est tourné vers un spécialiste de l’IoT, Airicom

Le cahier des charges du drone de surveillance

Le drone doit pouvoir embarquer une charge utile de 10 Kg, avoir une autonomie de 5 heures et voler doucement au-dessus des lignes.
Il embarque pour la surveillance des lignes deux caméras, un scanner 3D, des capteurs infra-rouge.
Il doit être capable de se guider tout seul en suivant les lignes.

Le routeur Advantech 4G retenu pour l’Edge Computing

Pour assurer la communication entre les capteurs du drone et le sol, après un traitement local des données (Edge Computing), Airicom a sélectionne le routeur 4G ICR-3231 de Advantech.
Ce routeur offre en effet :
– une plage de température de fonctionnement adaptée à l’extérieur de -40° à +75°C
– il peut être alimenté par une simple batterie en 12 volts
– il embarque un GPS
– pour ne pas perdre la communication cellulaire il reçoit 2 cartes SIM ou utilise une eSIM
– son processeur et sa mémoire lui permettent d’embarquer une application développer en Node-Red pour traiter en local les données avant envoi
– il dispose de diverses entrées : Ethernet, série, I/O..

Les applications possibles du drone dirigeable

Le drone dirigeable permet l’inspection depuis le ciel des surfaces cultivées pour l’arrosage ou les traitements, des parcelles boisées pour la sylviculture, des ponts, des lignes électriques, des voies ferrées, des oléoducs, des autoroutes, des voies navigables, ..