Les capteurs sans fil permettent de collecter toutes sortes de données sur le mouvement qui serviront à générer des alertes ou à créer des tableaux de bord pour gérer à distance.
Il associe un système de captage chargé de convertir en signal électrique une grandeur physique (chaleur, humidité, vibrations, rayonnement…), une unité de traitement informatique et stockage des données et un émetteur radio. Le signal radio est interprété par une passerelle qui convertit le signal sans fil pour partager les données sur un réseau informatique. La passerelle a en général une alimentation externe et elle est connectée au réseau informatique via un câble Ethernet ou un deuxième réseau sans fil de type WiFi, cellulaire, ..
Si l’on veut conserver les données collectées, ou ne pas payer d’abonnement à un opérateur de réseau, on peut installer ses propres passerelles, avec par exemple le réseau LoRaWAN.
Capteur sans fil de vibration ou d'accélération (pour détecter un mouvement, un fonctionnement anormal, un choc)
Capteur de localisation d'actifs (utilise le GPS ou le Bluetooth pour définir l'emplacement; pour les inventaires ou le geofencing ...)
Capteur de flexion (la flexion de l'antenne permet de mesurer une force, un flux, le vent, une présence, etc..)
Capteur d'nclinaison (ouverture d'une porte basculante ou d'un dome, déplacement..)
Capteur d'ouverture fermeture (pour éviter les courants d'air ou prévenir d'une intrusion)
Capteur de présence de personnes (s'il n'y en a pas ne pas laisser le chauffage ou la climatisation allumée)
Capteur de présence de véhicule (gestion du stationnement)
Capteur ultrasons (pour mesurer les distances)
En savoir plus