Filtrer par

Marque

Il y a 11 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-11 de 11 article(s)


Le routeur domestique

Il est présent dans la plupart de nos habitations.  En effet notre box ADSL, qui permet à nos terminaux d'accéder à l'internet haut débit,  est en fait un routeur ADSL. Ce routeur domestique fait le lien entre notre réseau domestique ( PCs, télé connecté, Smartphone en wifi, etc .. ) et d'autres terminaux numériques via Internet.


Le routeur industriel

Contrairement à un environnement domestique le milieu industriel est soumis à des fluctuations importantes de températures ou d'humidité et à des contraintes diverses ( alimentations, vibrations, ..).
La box domestique n'est pas conçue pour survivre dans un environnement de ce type. Des routeurs industriels ont donc vu le jour pour répondre à ces exigences.
La révolution des communications et des réseaux cellulaires au début des années 2000 a permis de développer des projets multiples de communication autour des équipements industriels ; le terme M2M est aujourd'hui utilisé pour parler de communication entre machines. 

Les routeurs industriels dédiés au M2M sont capables de résister à des variations de température extrêmes (-40°C / +75°C pour certains voir plus), des taux d'humidité important (jusqu'à 90%), des projections d'eau ou de poussière, des vibrations importantes et des chocs de grandes violences.
Ainsi nous avons pu les utiliser pour de la télégestion d'ouvrage hydrauliques non accessibles, de liens de vidéo sécurité en extérieur en haute montage ou dans le dessert, la gestion à distance d'équipement de production d'énergies (Éoliennes, panneaux photovoltaïques...) et bien d'autres projet encore.

A ces contraintes matérielles des routeurs industriels se sont ajoutées des contraintes logicielles.  Impensable de devoir venir intervenir sur le routeur en cas de défaillance, de non disponibilité du réseau ou autre, tous les cas de figures doivent donc être envisagés et l'équipement doit être totalement autonome pour vous fournir le meilleurs débit le plus souvent possible. Certains d'entre eux embarques donc des logiciels spécifiques (chiens de garde) uniquement pour vérifier si tout est opérationnel et pour agir en cas de défaut ou de problème jusqu'à provoquer le redémarrage de l'équipement si nécessaire sans intervention humaine.

Ces adaptations matérielles et logicielles des routeurs industriels permettent aujourd’hui une multitude d'applications et le développement de la télégestion grâce à l'IoT.