
Passerelle LoRaWAN vers BACnet ou Modbus - par Option Cloudgate
- Référence: CG2123-12117

Description
Présentation rapide de la passerelle LoRaWAN Cloudgate 4.0
Véritable passerelle LoRAWAN la Cloudgate d'Option permet de connecter jusqu'à 1000 capteurs sans fil de technologie comme par exemple les capteurs de NKE Watteco.
Ce qui différencie la passerelle Cloudgate d'une autre passerelle LoRaWAN est sa capacité à collecter des données d'autres sources qui communiquent avec des protocoles comme BACnet, M-Bus, GPIO ou Modbus.
Ainsi il sera possible de collecter les données des équipements HVAC, le plus souvent sous protocole BACnet et d'associer ces données avec celles des capteurs LoRaWAN qui analysent la qualité de l'air, l'ouverture des fenêtres et bien d'autres données.
La Cloudgate d'Option est livrée avec le logiciel LuvitRED. Ce logiciel permet, sans avoir de connaissance pointue de la programmation, de modifier des valeurs, d'amalgamer des objets, de décoder une trame ou d'envoyer un SMS d'alerte.
Les données collectées peuvent alors être envoyées non seulement pour une gestion classique de bâtiment ou de production sous protocole BACnet ou Modbus mais aussi vers les clouds de Microsoft Azur ou d'Amazon Web Service ou vers d'autres serveurs sous la forme de messages MQTT.
Comment mapper un capteur LoRaWAN pour BACnet avec le nouveau logiciel Cloudwizard - lien
Installation simple des capteurs LoRaWAN avec le nouveau logiciel Cloudwizard
La passerelle Cloudgate d'Option intègre nativement le décodage des trames LoRaWAN des capteurs de 20 fabricants dont NKE Watteco mais aussi Elsys, Radiobridge, Abeeway, Nexelec, Pyres, Sensing labs, Skiply, Strega, Dragino, Cartesiam, Radiobridge, Adeunis, Ineosense, Madomotic, Senseair, Tekelec et Decent.
Pour ajouter un capteur LoRaWAN grâce au nouveau logiciel Cloudwizard - lien
Pour des cas particuliers le logiciel LuvitRED pour Cloudgate
Si vous utilisez un objet LoRaWAN qui n'est pas déjà décodé, comme par exemple le bouton WisNode RAK612, vous pourrez utiliser LuvitRED pour en décoder la trame.
Vidéo de démonstration LuvitRED pour ajouter un capteur qui ne serait pas encore décodé - lien
Adaptabilité de la Cloudgate d'Option aux matériels, aux lieux et aux réseaux
C'est grâce à l'adjonction de cartes (interface KNX, M-Bus, Smart City, E/S, port série, Ethernet, BLE, ...) que les données en provenance d'équipements utilisant des protocoles très différents peuvent être récoltées, traitées puis envoyées vers une supervision (Kheiron de IoThink, Pluto d'Exakom, ..), vers une GTB, un serveur, etc..
Si vous installez plusieurs passerelles Cloudgate dans un bâtiment un portail Web permet de les déployer facilement et de les mettre à jour simultanément.
Conçu pour fonctionner dans des environnements industriels la passerelle LoRaWAN Cloudgate peut être utilisée dans une chaufferie ou en extérieur, placée à l'intérieur d'un boitier étanche type Plexo de Legrand.
La passerelle Cloudgate est aussi disponible avec une connexion cellulaire 4G.
Pour envoyer les données collectées par la Cloudgate
Exemple d'applications de la Cloudgate LoRaWAN
Les domaines d'application de la Cloudgate d'Option sont multiples : éclairage de rue ( voir vidéo ci dessous), suivi des actifs, télé relève de compteur, gestion de parking, gestion de flottes de vélos, maintenance préventive, les relevés météorologiques etc...
Pour les applications industrielles, une connectivité M2M fiable et sécurisée est essentielle : contrôle des machines et automates, enregistrement de données (Modbus), chaîne du froid alimentaire, niveau des liquides dans les cuves, surveillance précise de la température, de l'humidité et du CO2, détection de mouvement, suivi des biens et des personnes...
Le Cloudgate 4.0 équipé des cartes de connexions ad'hoc contrôle dans cette vidéo un éclairage de ville via un réseau LoRaWAN de classe C et le logiciel LuvitRED.
Programmer la Clougate avec le logiciel LuvitRED
Avec LuvitRED programmer le lien entre le matériel (capteurs et/ou actionneurs) et la page web fournie à l'utilisateur est un jeu d'enfant.
LuvitRED est un outil puissant pour construire des applications de l'Internet des Objets (IoT) en mettant l'accent sur la simplification de la programmation qui se fait grâce à des blocs de code prédéfinis, appelés «noeuds» (ou nodes) pour effectuer des tâches. Il utilise une approche de programmation visuelle qui permet de connecter les blocs de code ensemble. Les nœuds connectés, généralement une combinaison de nœuds d'entrée, de nœuds de traitement et de nœuds de sortie, lorsqu'ils sont câblés ensemble, constituent un «flow».
Une fois la configuration établie avec LuvitRED celle-ci pourra être déployée rapidement à l'aide du portail Cloudgate dédié.
Logiciel Clougate SRAS pour un accès sécurisé
Il fournit un accès à distance sécurisé depuis votre ordinateur portable/smartphone à vos passerelles CloudGate et aux appareils qui y sont connectés.
Un tunnel VPN est mis en place depuis la passerelle CloudGate vers le serveur SRAS et depuis votre ordinateur vers le serveur SRAS, créant ainsi une connexion sécurisée de bout en bout.
La passerelle CloudGate peut créer des tunnels VPN sur demande sans qu'il soit nécessaire de disposer d'un tunnel VPN permanent, ce qui réduit le trafic de données associé à l'accès distant sécurisé.
Le tunnel VPN tire parti des clients VPN intégrés des principaux fournisseurs de systèmes d'exploitation et fabricants d'appareils, ce qui rend la gestion du cycle de vie plus facile, plus robuste et plus rentable
Mise en marche de la Cloudgate celullaire
Suivez le guide pour configurer votre passerelle Cloudgate cellulaire.
Pour toute autre demande d'informations merci de nous contacter.